POP

Plateforme ouverte du patrimoine

estampe (zincographie) : Sans titre

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Zincographie

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 96711 (29)

Titre courant

Estampe (zincographie) : Sans titre

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Cajarc ; 134 avenue Germain-Canet ; musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Numéro INSEE de la commune

46045

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cajarc

Adresse de l'édifice

Germain-Canet (avenue) 134

Nom de l'édifice

Musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Estampe

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : zincographie, polychrome

Description matérielle

Cette estampe a été exécutée selon la technique de la zincographie, dans les tons noirs, bleu et indigo. Le processus de fabrication a inclut outre le verre, de la silice, de la poudre de graphite, de la poussière de cuivre et de laiton ainsi que de l'indigo comme pigment. De format rectangulaire vertical, l'oeuvre est encadrée sous verre avec une marie-louise.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique

Dimensions normalisées

H = 106 ; la = 75 Dimensions sans le cadre.

Inscription

Signature (gravé, sur l'oeuvre) ; numéro de série (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'estampe comporte la signature de l'artiste "B Moninot" en bas à droite, et le numéro de série "1/100" en bas à gauche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1996

Description historique

Cette zincographie est l'oeuvre de l'artiste français Bernard Moninot, né en 1949 à Le Fay en Saône et Loire, mais vivant et travaillant au Pré-Saint-Gervais. C'est le graveur parisien Pasnic qui en a réalisé l'exécution. Elle est très caractéristique du travail artistique de Moninot où la préoccupation de la lumière, du jeu entre obscurité et transparence, opacité et couleur est issue de sa passion pour la physique et l'astrophysique. La couleur bleutée de cette estampe, les dessins à forme géométriques pouvant évoquer des constellations ou des tours d'observatoires en font une évocation poétique du mystère des cieux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Cadre

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 40 estampes et d'une planche de titre : Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur

Référence de l'ensemble

IM46000585

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47