POP

Plateforme ouverte du patrimoine

estampe (lithographie) : Sans titre

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Lithographie

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 96711 (38)

Titre courant

Estampe (lithographie) : Sans titre

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Cajarc ; 134 avenue Germain-Canet ; musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Numéro INSEE de la commune

46045

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cajarc

Adresse de l'édifice

Germain-Canet (avenue) 134

Nom de l'édifice

Musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Estampe

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : lithographie, polychrome

Description matérielle

Cette estampe a été exécutée selon la technique de la lithographie polychrome. De format rectangulaire horizontal, l'oeuvre est encadrée sous verre avec une marie-louise.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation

Description de l'iconographie

Outre le texte du graffiti, l'estampe est ornée de nombreux signes cabalistiques ainsi que deux centaures féminin et masculin, d'une sirène, de têtes de mort, de bombes.

Dimensions normalisées

H = 75,7 ; la = 106 Dimensions sans le cadre.

Inscription

Signature (manuscrit, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le titre (gravé, sur l'oeuvre) ; graffiti (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'estampe comporte un texte de graffiti dont le titre est "Ecriture X Graffiti".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Villeurbanne

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1996

Description historique

Cette lithographie est l'oeuvre de l'artiste parisien Jacques Villeglé, né en 1926 à Quimper. C'est le graveur Urdla de Villeurbanne qui en a réalisé l'exécution. A partir de 1949, Villeglé commence à récolter des milliers d'affiches publicitaires ou politiques qu'il va utiliser comme support pour sa pratique artistique, la déchirure les faisant devenir un avatar coloré et ironique de la peinture contemporaine. Rattaché temporairement au mouvement des Nouveaux Réalistes, dans les années 1950 et 1960, il n'en développe pas moins un parcours très original, créant en 1969 un alphabet socio-politique où il mêle des symboles religieux et ésotériques. Cette lithographie s'insère dans un cycle intitulé, tout comme le texte de ce graffiti, "Ecriture X Graffiti" dont le thème est né de la lecture de l'ouvrage du philosophe russe Wladimir Jankélévitch "Pur et de l'Impur".

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Cadre

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 40 estampes et d'une planche de titre : Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur

Référence de l'ensemble

IM46000585

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47