POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de l'abside

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de l'abside

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Les Arques ; église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

46008

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cazals

Lieu-dit

Saint-André

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100297

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Description matérielle

Trois couches d'enduit superposées sont conservées sur les murs de cet édifice.

Indexation iconographique normalisée

Dieu le Père ; Le Tétramorphe ; Annonciation ; les apôtres ; Enfant Jésus ; figure (saint Christophe) ; Flagellation du Christ ; ornement (à triangle) ornement (à faux appareil)

Description de l'iconographie

Le premier décor est un faux appareil contemporain de la construction de l'édifice. Puis est peint le deuxième décor avec Dieu le Père représenté au centre du cul-de-four. Il siège sur un arc-en-ciel, la tête coiffée de la tiare pontificale et tient le globe croiseté. Il est encadré par les symboles des Evangélistes. Le pourtour de l'abside s'organise à partir d'une scène centrale, l'Annonciation, qui encadre la fenêtre axiale dont les ébrasements ont été soulignés de rectangles divisés en triangles. L'Annonciation est ainsi représentée juste en-dessous de la Majesté Divine, l'ange Gabriel à gauche de la fenêtre et la Vierge à droite, survolée par la colombe du Saint Esprit. La scène se déroule dans la chambre de Marie, matérialisée par quatre colonnettes supportant une architrave. Le fond de la scène évoque un mur de brique. Le sol est suggéré par un pavement de carreaux inclinés. Encadrant cette scène, les douze apôtres sont divisés en deux groupes égaux. Chacun des apôtres regarde vers la voûte et porte un attribut. Certains d'entre eux peuvent ainsi être identifiés avec certitude. Saint Pierre, qui occupe la première place du groupe de droite et qui tient une grosse clé, suivi de saint André portant la croix en X. Dans le groupe de gauche, en troisième position, on peut reconnaître saint Thomas qui porte l'équerre. Juste devant lui, il pourrait s'agir de saint Paul qui tient une épée. Enfin, en cinquième position, on pourrait reconnaître saint Jacques le Majeur, si le saint représenté porte bien un bourdon de pélerin. Le registre inférieur est décoré de sept bandes superposées de losanges jaunes et rouges. Le jambage sud de l'arc triomphal porte une représentation de saint Christophe qui fait face, sur le jambage nord, à une représentation de l'Enfant Jésus. Enfin, la face occidentale du jambage sud présente une Flagellation : attaché à une colonne, le Christ arbore les stigmates de son supplice.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Peintures découvertes et entièrement dégagées en 1954 par le curé de la paroisse : l'Abbé Latapie. Une campagne de restauration a été menée entre 1999 et 2000 par Hervé Langlois. L'intervention sur les peintures du cul-de-four a cependant été suspendue en raison de la présence de mortiers saturés d'eau et de sels. Les travaux de réparation des couvertures du choeur ont été réalisées au débuts des années 2000. La reprise des interventions sur le décor de la voûte est donc envisagée pour l'année 2011. Le dossier de restauration est consultable au Centre de documentation du SCP.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'ange Gabriel tient un long phylactère dont l'inscription a aujourd'hui disparu.

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Le style fruste des peintures de Saint-André des Arques, caractérisé par des silhouettes lourdes dessinées par de larges aplats de couleurs aux plis marqués par des traits parallèles épais place leur datation à la fin du Moyen Âge, dans les dernières années du 15e siècle ou les premières années du 16e. Lors de la campagne de restauration menée par Hervé Langlois, le dégagement des lacunes du décor de la fin du 15e siècle, sans doute bouchées au 18e ou au 19e siècle, a fait apparaître un décor antérieur de faux-appareil à filet rouge posé directement sur les lignes de jointoiement des assises de pierres. Ce décor a très probablement été réalisé immédiatement après la construction de l'édifice, le tracé des filets ayant été exécuté dans le mortier frais. Du côté sud, au-dessus de la fenêtre, on peut également voir un fragment de ligne brisé complétant le décor à faux joints.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1979/11/14 classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

1/2
Mur du choeur, partie centrale : Annonciation.
Mur du choeur, partie centrale : Annonciation.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
Voir la notice image
Mur du choeur, partie gauche : un apôtre non identifié suivis de saint Jacques le Majeur (?), un autre apôtre non identifié, suivi de saint Thomas, saint Paul (?) et d'un dernier apôtre non identifié.
Mur du choeur, partie gauche : un apôtre non identifié suivis de saint Jacques le Majeur (?), un autre apôtre non identifié, suivi de saint Thomas, saint Paul (?) et d'un dernier apôtre non identifié.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
Voir la notice image