Peinture monumentale
Peinture monumentale du tympan du portail ouest
Occitanie ; 46 ; Cahors ; cathédrale Saint-Etienne
46042
Cahors centre
Cathédrale Saint-Etienne
IA46000008
En ville
Façade ouest, tympan du portail extérieur
Peinture murale
Enduit : peint
Grâce aux prélèvements et aux analyses faits sur le portail la technique a pu être identifiée. Elle consiste à appliquer une fine couche de blanc de plomb mélangée dans différentes proportions avec de la chaux sur la pierre. Les pigments sont ensuite posés directement sur cette couche préparatoire blanche. Lorsque la couche picturale finale est le bleu ou le vert on peut observer une couche intermédiaire orange ou rouge servant à mettre en valeur ces couleurs. L'emploi du rouge et du vert semble plus spécifiquement utilisé pour l'architecture alors que la palette est plus riche pour les sculptures et les figures peintes. Les fleurs de lys étaient recouvertes d'une feuille d'étain dorée.
Ornementation (à fleurette) ; figure (saint, barbe) ; figure (saint)
Les deux figures nimbées se font face, tournés vers le centre du tympan. Celle de droite, très effacée, semble figurer un homme âgé. A gauche du tympan le saint lève la main gauche et tient un long manche de la main droite. Peut-être un instrument de musique, selon Virginie Czerniak. Elle décrit aussi la moulure concave des angles du linteau gothique peinte d'hexalobes rouges tandis que le petit tore inférieur qui lui succède est peint en bleu portant une fleur de lys.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation ; traces de peinture
Des traces de polychromie qui devait souligner les éléments d'architecture et de sculpture sont décelables mais la peinture est extrêmement usée et mériterait une intervention urgente de conservation surtout pour les deux figures du portail.
1er quart 14e siècle
Bien qu'évanescentes les figures sont stylistiquement proches des figures intérieures. Virginie Czerniak propose de compléter l'iconographie de ce tympan avec un Collège apostolique avec au centre la représentation d'une Vierge à l'Enfant. Proposition tout à fait convaincante. Les analyses ont démontré que les pigments utilisés étaient identiques à l'intérieur et à l'extérieur du massif occidental. La technique d'application est différente car à l'intérieur la base de préparation est à base de chaux et non de blanc de plomb. Ce choix est certainement à imputer aux spécificités dues aux intempéries et aux temps de séchage. Ces peintures contemporaines des peintures peintes à l'intérieur du massif occidental sont datées des environs de 1300. Cette ornementation extérieure est à ce jour un témoignage unique de ce type de décor sur le portail principal d'une cathédrale méridionale.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales gothiques (5 peintures monumentales)
IM46000016
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47