Peinture monumentale ; plafond
Peinture monumentale ; plafond
Occitanie ; 46 ; Carennac ; château des doyens, ou doyenné
46058
Lot
Vayrac
Château des doyens, ou doyenné
IA46100782
En ville
Grande salle du premier étage, galerie, salle du deuxième étage
Peinture murale ; peinture
Enduit : peinture à la chaux ; bois : peint (polychrome) ; enduit : peinture à l'huile (?)
Il est possible que le liant soit de l'huile pour les peintures conservées sur le manteau de la cheminée.
Figure (cerf, armoiries) ; ornement (faux appareil) scène (médaillon : putti) ornementation (à rinceaux) ; paysage ; scène (sujet mythologique) ; portrait : buste ; figure (évêque : buste) ; figure (allégorie : loi : balance ; allégorie : justice : épée) ; armoiries
Le mur nord de la galerie est décoré d'un faux-appareil rouge sur fond blanc et d'un cerf, vu de profil et allongé, tenant entre ses pattes un écu armorié (d'argent à quatre pals de gueules).£Le manteau de la cheminée d'une salle du deuxième étage montre une peinture représentant le Saint Sacrement dans un médaillon peint en trompe-l'oeil. Le côté gauche de la cheminée est également orné. On peut notamment voir, sur le faux manteau, des putto.£Le plafond à la française du grand salon est orné d'un important décor peint qui comporte des paysages ou des sujets mythologiques insérés dans des cartouches, des rinceaux de fruits ou de fleurs, des portraits en buste et des blasons présentant les armes des Salignac de La Mothe-Fénelon : d'or à trois bandes de sinople. Il faut toutefois noter que, si la composition des blasons reste la même, les couleurs, elles, varient. Le manteau de la cheminée de cette grande salle est également décoré. On peut voir le portrait d'un évêque (assis, la main droite posée sur un livre (une Bible ?) reposant devant un crucifix) encadré des représentations allégoriques de la Justice et de la Foi.
H = 300 ; l = 230 ; la = 430 ; h = 200 ; l = 240 ; la = 0880 ; l = 123 ; la = 680 ; h = 236 ; la = 300 Les premières mesures concernent la galerie. Les trois mesures suivantes concernent le manteau de la cheminée de la salle du 2e étage. Les troisièmes mesures (longueur, largeur) concernent la pièce du 1er étage. Enfin, les dernières mesures concernent la cheminée de la salle du 1er étage.
Mauvais état ; oeuvre restaurée ; mauvais état (?)
La représentation du Saint Sacrement ornant le manteau de la cheminée du deuxième étage est en mauvais état. Visiblement repeinte, la couche picturale s'écaille. En 1993, un devis a été fourni par l'atelier de Jean-Marc Stouffs. Le portrait de François de Salignac de la Mothe-Fénelon présente des repeints ainsi que le plafond peint. La peinture est écaillée et un voile de calcite est visible dans la partie haute.
Armoiries (peint, non identifié) ; armoiries (peint)
Les armes (d'argent à trois pals de gueules) présentes sur le blason porté par le cerf peint dans la galerie n'ont pu être identifiées. Le plafond peint du grand salon porte de nombreux blasons reprenant selon différentes couleurs les armes des Salignac de la Mothe-Fénelon : d'or à trois bandes de sinople.
Moyen Age ; 17e siècle ; 18e siècle
Le décor de faux-appareil est antérieur à l'exécution de la représentation du cerf mais le manque d'information et la non identification des armoiries ne nous permettent pas de dater ces peintures plus précisément que du Moyen Âge. Le portrait représenté sur le manteau de la cheminée du grand salon est celui de François Salignac de la Mothe-Fénelon, évêque de Sarlat, doyen de Carennac de 1630 à 1681. C'est à lui que l'on doit la décoration de cette pièce, qui peut donc être datée du 17e siècle. La peinture du Saint Sacrement peut être datée du 18e siècle.
Propriété de la commune
Le château, sauf les parties classées par arrêté du 02/02/1938 dont la galerie et le plafond du grand salon, est inscrit par arrêté du 22/10/1929.
À signaler
Dossier individuel
2004
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47