Peinture monumentale ; plafond
Peinture monumentale avec les vues d'Istanbul et plafond peint
Occitanie ; 46 ; Cénevières ; château
46068
Limogne
Château
IA46000270
Isolé
Salon du 1er étage
Peinture murale ; peinture
Enduit : peinture à la chaux ; bois : peint (polychrome)
Les vues d'Istanbul ont été réalisées en grisaille rehaussée de tons ocres.
Paysage (vue d'architecture : Istanbul) ornementation (à cartouche, à fleur, à feuille) ornementation (à rinceau : à fleur, à feuille)
Les peintures du grand salon constituent une frise située à la jonction entre le plafond et les murs. Les poutres du plafond délimitent vingt espaces de taille égale en vis-a-vis sur les murs sud-est et nord-ouest. Les deux autres murs portent les six autres compartiments. Seuls vingt et un panneaux restent aujourd'hui lisibles. Tous les panneaux, encadrés d'un trait rouge ou noir, d'une bande ocre jaune, suivie d'une bande ocre rouge représentaient des vues de la ville d'Istanbul ou des environs. Le premier panneau, en partant du côté gauche du mur sud-ouest, représente le Galate Pera, le port situé face à Istanbul, sur la rive de la Corne d'Or. A sa droite, le deuxième panneau pourrait représenter la ville de Gonella. Le panneau suivant expose soit l'église Sainte-Sophie, soit l'église Saint-André. Vient ensuite une représentation du château aux douze tours reconnaissable à sa triple tour fortifiée ceinte d'une muraille comptant elle-même de nombreuses tours et dont la porte d'entrée est encadrée par deux colonnes reliées par un arc en plein cintre. Le cinquième panneau montre l'ancien sérail d'Istanbul. Le décor du sixième panneau est trop effacé pour permettre une quelconque identification. Le panneau suivant pourrait représenter un palais voire même une rue d'Istanbul. Vient ensuite une possible représentation du nouveau sérail d'Istanbul appelé le Top Kapi que caractérise de nombreuses tourelles à dômes. Le neuvième panneau pourrait présenter les thermes construits sous le règne du sultan Bajazet II (mais il manquerait alors une grosse tour coiffée d'un dôme derrière les quatre tourelles). Ce panneau pourrait également représenter une partie (les cuisines ?) du Top Kapi. Le panneau suivant est orné d'une mosquée. Viendrait ensuite une représentation de l'église Sainte-Sophie transformée en mosquée ou de l'église Saint-Dimitri. Le douzième panneau est décoré d'une vue portuaire qui pourrait correspondre à l'entrée de la Corne d'Or. Le treizième panneau présente une tour non identifiée, édifiée sur une butte. Les deux panneaux suivant montrent des bâtiments qui n'ont pu être reconnus. Le seizième panneau ne conserve que quelques traces rendant impossible toute identification du sujet peint. Le dix-septième panneau se trouve dans le même état que le précédent, il a toutefois conservé les vestiges d'une inscription, qui ne permettent malheureusement pas d'identifier le sujet illustré. Le dix-huitième panneau, orné d'un édifice chrétien à double coupole, d'une colonne et d'autres bâtiments, conserve également les vestiges d'une inscription. Le panneau suivant, avec sa colonne centrale de forme conique, son minaret et son campanile accompagnés d'autre bâtiments pourrait représenter l'hippodrome d'Istanbul. Le panneau 20 ressemble beaucoup au panneau précédent et présente à son tour les vestiges d'une inscription. Enfin, le dernier panneau, partiellement détruit, montre un bâtiment, dont la porte est flanquée de deux colonnes, enclos par des remparts. Une petite tour ronde surmontée d'un dôme jouxte l'édifice principal. Les différentes compositions semblent avoir été exécutées d'après un plan de la ville d'Istanbul dessiné par Gaspar Isac. Certaines vues montrent cependant une orientation différente de celle de ce plan, laissant penser que le peintre a disposé d'un autre plan ou d'autres illustrations pour réaliser le décor du salon.£Le plafond peint est orné d'un décor végétal et floral, à cartouches.£Le manteau de la cheminée est décoré d'un rinceau de fleurs et de feuilles peint sur un fond ocre rouge. Au centre de la frise constituée par ce rinceau, un médaillon renferme un symbole constitué de plusieurs autres symboles, dont celui du plomb, comme l'on peut en trouver sur l'athanor du cabinet d'alchimie.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Les peintures murales ont été restaurées entre 1992 et 1993. Le plafond peint a été restauré du 1 septembre au 1 novembre 1995 par l'atelier d'Assalit.
Inscription concernant l'iconographie (peint, latin)
Trois panneaux conservent une inscription latine peinte sur la bande supérieure du cadre. Concernant le panneau 17, on peut lire : RIAN. Sur le panneau 18 : Na AN-NI-NI PU-M. Et sur le panneau 20, on peut lire : (...)CVS SANCTA MARIAE.
17e siècle
Les différents paysages urbains peints dans le salon du premier étage du château de Cénevières ont été réalisés d'après un plan de la ville d'Istanbul dessiné par Gaspar Isac (Cabinet des Estampes : microfilm P181047). Le plan est signé mais non daté. Des oeuvres de cet artiste ont également servi de modèles pour les peintures du cabinet d'alchimie. Le peintre ayant travaillé au décor du cabinet s'est inspiré d'une édition illustrée par Isac Gaspar des Métamorphoses d'Ovide publiée en 1617. Il est donc aisé d'imaginer que ces deux décors, ainsi que celui du plafond, ont été exécutés lors d'une même campagne durant le 17e siècle, après 1617.
Propriété privée
1957/12/09 : classé au titre immeuble
L'édifice est classé par arrêté du 9 décembre 1957.
À signaler
Dossier individuel
2004
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47