Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; 46 ; Felzins ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
46101
Lot
Figeac Est
Guirande
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA46101202
En écart
Choeur
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Christ glorieux ; Le Tétramorphe ; ornement (faux appareil) ; figure (saint : saint Namphase, taureau) ; figure (sainte Marie-Madeleine, extase, ange)
Sur le registre supérieur du mur est, on peut voir une représentation du Christ en Majesté. Il est entouré de l'Aigle de saint Jean et de l'Homme de saint Matthieu. Il apparaît sur un fond de petites étoiles jaunes. Au niveau de sa tête, trois bandes ondées représentent les nuées. Le Lion de Marc et le Taureau de Luc occupent respectivement les côtés nord et sud du berceau. Les symboles tiennent chacun un phylactère et se détachent sur un fond de faux-appareil à double trait vertical à fleurette. Les registres inférieurs des murs nord et sud sont décorés d'un motif de parchemin plié gris sur fond rouge. Sous la figuration du Christ en Majesté, deux représentations hagiographiques encadrent la baie axiale. A droite, sur un fond damassé rouge et gris, saint Namphaise (ou Namphase ou encore Leofarius, saint quercinois) se tient debout, tenant ses entrailles entre ses mains, face à un taureau aux postérieurs fléchis, la tête appuyée contre lui, en signe de soumission. De l'autre côté de la baie, on peut voir une représentation du ravissement de Marie-Madeleine. Les mains jointes, vêtue de ses seuls cheveux, la sainte est soulevée par deux anges sortant des nuées.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Les peintures de Guirande ont été dégagées en 1968 et restaurées en 1972 par Robert Baudouin selon le dossier du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine du Lot (seule mention de cette intervention : un engagement de dépense du Ministère de 1972). En 2003, on pouvait déjà remarquer le mauvais état de la couche picturale : soulèvements, écaillages...
Inscription concernant l'iconographie (peint, latin)
Les symboles des Evangélistes tiennent des phylactères qui, étant donné leur taille, devaient présenter les premières phrases respectives des Evangiles. Deux phylactères encadrent la tête de saint Namphaise mais seul celui de droite est déchiffrable. On peut y lire : "Sanct...Leofarius Ora Pro Nobis". Marie-Madeleine est elle aussi identifiée par un phylactère nominatif sur lequel on peut lire : "Sancta Maria Magdalena Ora Pro Nobis".
Limite 15e siècle 16e siècle
Les peintures de l'église de Guirande à Felzins appartiennent à la fin du Moyen Age, comme l'attestent le style et la gamme chromatique mais aussi la présence du motif de parchemin plié qui place leur exécution au plus tôt autour de 1500. Elles ont pu être réalisées suite à la reconstruction de la nef.
Propriété de la commune
1969/03/28 : classé au titre objet
La protection en 1969 au titre objet a été remplacée par l'inscription en 2008 de l'église au titre immeuble (2008/08/20 : inscrit MH ; IA46100294 ou PA46000040)
À signaler
Dossier individuel
2004
2005
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47