Peinture monumentale
Peinture monumentale de la Genèse et de l'Annonciation
Occitanie ; 46 ; Gourdon ; 17 rue du Majou ; hôtel dit Maison du sénéchal
46127
Lot
Gourdon
Majou (rue du) 17
Hôtel dit Maison du sénéchal
IA46101037
En ville
Mur est de la grande salle du premier étage.
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux
Création d'Eve ; Annonciation ; Visitation ; ornementation (à fleurette, à faux appareil)
Le décor est composé de quatre grands médaillons (ou clipei) exposant chacun une scène distincte. Ces quatre médaillons sont tracés par une simple large bande unie ornée d'anneaux torsadés ou de double jonc, sur un fond de fleurettes ou de faux-appareil. Le premier et le deuxième médaillons, ainsi que le troisième et le quatrième, sont séparés par un arbre à fruits rouges. Dans le premier médaillon, on peut voir la création d'Eve. Dans un jardin matérialisé par un sol d'herbe sombre et deux arbres, Dieu extrait Eve (tout en la bénissant) du côté d'Adam, allongé sur le sol, appuyé sur un coude. Dans le deuxième médaillon, situé légèrement en contrebas du premier, sur un fond d'architecture, deux femmes se saisissent les mains. Si elles sont toutes les deux nimbées, la première est agenouillée et porte un voile alors que la seconde a les cheveux détachés. Le troisième médaillon quant à lui, abrite une unique figure. Il s'agit d'un ange. Il est agenouillé au centre du médaillon, les ailes déployées, l'index gauche levé.Il tient dans sa main droite un très long phylactère qui sort du cadre et va s'enrouler autour de l'arbre présent entre ce troisième médaillon et le quatrième. Le dernier médaillon n'est pas visible parce qu'encore presque entièrement dissimulé sous le badigeon. Il n'en subsiste qu'un fragment de bordure. Il est cependant aisé d'imaginer qu'il abritait une figuration de la Vierge recevant le message de l'ange.£Une telle composition en médaillons est assez rare dans le domaine de la peinture monumentale civile.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; mauvais état
A l'origine le décor devait s'étendre à l'ensemble des murs de la pièce. Les peintures de Gourdon présentent aujourd'hui un état d'usure et de soulèvement généralisé ainsi que des efflorescences salines. Elles présentent également d'importants repeints. Une étude pour une campagne de restauration, lancée entre 2007 et 2009, a été effectuée par Diane Henry-Lormelle. D'après son rapport, les peintures auraient subi une intervention dans les années 70, peut-être suite à leur découverte. Cette intervention serait en grande partie responsable de l'état actuel des peintures.
Inscription concernant l'iconographie
Une inscription, aujourd'hui disparue, devait parcourir le long phylactère tenu par l'ange Gabriel.
Limite 15e siècle 16e siècle
La Maison du Sénéchal semble avoir été construite autour de 1500. Elle est peut-être le résultat de la réunion de plusieurs bâtiments distincts. L'exécution du décor peint pourrait dater de ce moment là. De plus les ressemblances, relevées par Virginie Czerniak, entre les figures du décor de la maison et celles peintes par le Maître de Saint-Gilles, permettent de dater ces peintures de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2011
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