Peinture monumentale
Peintures monumentales (2) ; litre funéraire
Occitanie ; 46 ; Gourdon ; couvent de cordeliers
46127
Lot
Gourdon
Couvent de cordeliers
IA46100985
En ville
Chapelle funéraire sud, abside, voûte de la nef
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Ornement à forme géométrique (quadrillage, à losange) ; ornement à forme végétale (feuillage) ornement (à bandes, à rinceaux) litre funéraire
Les murs et la voûte de la chapelle funéraire sud sont couverts par un décor ornemental géométrique et végétal.£La voûte de la nef conserve un décor peint composé de deux bandeaux bordés de traits ocre rouge et garnis de rinceaux.
Dimensions non prises
Mauvais état
Le décor des murs et de la voûte de la chapelle funéraire sud présente de grandes lacunes. La voûte de la nef ne conserve que quelques éléments de son décor peint.
Armoiries (peint)
Les armoiries présentes dans la chapelle funéraire pourraient être celles des Peyronencq : de gueules à quatre fasces d'or, à la bordure d'azur chargée de besants d'argent. Une litre funéraire parcourt les murs de l'abside. Elle porte les armes de François Hannibal d'Estrées de Lauzières-Thémines (1648-1698) : parti : au 1 écartelé en a et d d'argent, fretté de sable, au chef d'or, chargé de trois merlettes du deuxième, en b et c (d'or au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules) (qui est d'Estrées), au 2 écartelé en a d'argent à l'osier de sinople (qui est de Lauzières), en b de gueules à deux chèvres d'or passantes posées l'une sur l'autre, en c de gueules, à un lion lampassé d'argent, accompagné de besants du même, mis en orle (qui est de Cardaillac), en or à trois fasces de sable, au chef d'hermines (qui est de Clermont-Lodève).
Limite 13e siècle 14e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 4e quart 17e siècle
1698
A la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle, une chapelle funéraire a été rajoutée au sud du choeur ainsi que quatre autres qui cantonnent, au sud et au nord, les deux dernières travées de la nef. On peut imaginer que le décor de la chapelle funéraire a été réalisé à la suite de son édification. Le décor de la voûte de la nef date certainement du début du 17e siècle, au moment de la restauration de la nef après que les bâtimenst conventuels ait été ruinés pendant les guerres de Religion. La litre funéraire qui parcourt l'abside peut être datée de la fin du 17e siècle puisqu'elle porte les armes de François Hannibal d'Estrées de Lauzières-Thémines, décédé en 1698.
Propriété de la commune
L'église a été inscrite le 03/10/1929.
Dossier individuel
2004
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47