Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; 46 ; Lamothe-Fénelon ; église paroissiale Saint-Sixte
46152
Lot
Payrac
Église paroissiale Saint-Sixte
IA46100295
En village
Abside
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Christ glorieux ; Le Tétramorphe ; Annonciation ; ornement (ruban plissé, rinceau, à faux appareil, à demi cercle)
Le centre du cul-de-four est occupé par un Christ en Majesté, bénissant et tenant un livre dans sa main gauche, représenté sur un fond bleu semé d'étoiles jaunes. Il est encadré par les quatre symboles des Evangélistes, par le soleil et par la lune. La corniche qui sépare le mur et la voûte est soulignée d'un rinceau noir sur fond jaune. Juste en dessous, se déploie un ruban plissé blanc sur fond noir, encadré de rouge. Sur le mur en hémicycle de l'abside, de part et d'autre de la baie axiale décorée de demi-cercles adossés, rouges et bleus ou rouges et blancs sur fond noir, se développe une Annonciation. A gauche de la composition, la Vierge se tient debout, consultant un livre posé sur un lutrin tandis qu'une colombe vole au-dessus de sa tête. De l'autre côté, l'ange Gabriel se tient debout face à la Vierge. Il tient une épée à la place de la fleur de lys traditionnelle. Les deux baies de la travée droite sont décorées d'un faux-appareil tricolore : jaune, rouge et bleu. La voûte de la travée droite a reçu le même décor que les ébrasements de la baie axiale mais cette fois-ci en rouge sur un fond blanc.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Les peintures du cul-de-four et de la travée droite ont été mises au jour par hasard en 1976. Elles furent restaurées en 1979 par Pierre Bellin. Les peintures du mur de l'abside ont elle été dégagées à une date inconnue. Leur dégagement sauvage a entraîné des détériorations importantes : la couche picturale présente de longues et profondes griffures. Le dégagement des peintures est incomplet.
Inscription concernant l'iconographie ; armoiries (peint)
Les symboles des Evangélistes tiennent des phylactères aux inscriptions aujourd'hui illisibles. Une litre funéraire portant les armes des Salignac de la Mothe-Fénelon, d'or à trois bandes de sinople, est encore visible sur le mur extérieur de l'abside et celui du collatéral méridional.
4e quart 15e siècle
L'église de Lamothe-Fénelon a été en grande partie détruite durant la guerre de Cent Ans. Aussi, à la fin du 15e siècle, des travaux de reconstruction ont été entrepris, comme l'atteste le profil des moulures de la partie occidentale de l'édifice et le double arc en accolade soulignant la partie supérieure de la porte méridionale. D'après H. Viers (op. cit.), Jean de Salignac aurait commandé la construction de la chapelle funéraire familiale (actuelle chapelle de la Vierge Marie) en 1496. Le décor a certainement été réalisé consécutivement à ces travaux. Le style frustre de ces peintures, exécutées rapidement, corrobore une réalisation à la fin du 15e siècle. La litre funéraire, qui porte les armes des Salignac, pourrait avoir été peinte au même moment.
Propriété de la commune
Edifice classé le 03/05/1913.
À signaler
Dossier individuel
2004
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47