POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale du cycle de l'Enfance de Jésus

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale du cycle de l'Enfance de Jésus

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Lunegarde ; église paroissiale Saint-Julien

Numéro INSEE de la commune

46181

Précision sur la localisation

Anciennement commune de Fontanes-Lunegarde

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Labastide-Murat

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Julien

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100298

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Murs et voûte du chevet

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Description matérielle

Le décor a été exécuté essentiellement avec des terres appliquées à sec sur un très léger enduit de chaux et de sable rouge.

Indexation iconographique normalisée

Christ juge ; Les Evangélistes, symbole ; Annonciation ; Visitation ; Annonce aux bergers ; Adoration des Mages ; Fuite en Egypte ; figures (saint Jean-Baptiste, saint Antoine, moine : crosse ; sainte : palme ; évêque)

Description de l'iconographie

Le Christ en Majesté domine l'abside au centre du voûtain oriental, accompagné par les Evangélistes et leurs symboles disposés sur les autres portions de la voûte. Saint Matthieu et l'Homme prennent place au nord, saint Luc et le Taureau au sud et saint Jean avec l'Aigle se trouvent sur le voûtain ouest. Le quatrième évangéliste est établi en haut du mur est de l'abside. Sous le formeret méridional, souligné de faux claveaux bicolores, se déroule le premier épisode du cycle de l'Enfance : l'Annonciation. La narration se poursuit au registre inférieur avec la représentation de la Visitation : sur un fond de paysage ponctué d'une architecture, Elisabeth et Marie s'étreignent avec pondération. La suite du récit se développe sur la gauche, mais sur un registre légèrement décalé vers le haut par rapport à la scène précédente avec laquelle la rupture est marquée par la présence d'une colonne. Le support introduit la structure architecturale qui sert de cadre à la Nativité. A la suite, deux bergers, au milieu de leur troupeau et de leurs chiens, occupés à jouer de la cornemuse et de la flûte, sont pris à témoin par un ange. La dernière scène de ce registre est lacunaire, mais l'on reconnaît tout de même aisément deux des Rois Mages, qui, selon la logique narrative, interviennent après l'Annonce aux bergers. Le décor peint se poursuivait au-delà de cette évocation des Rois Mages, mais la couche picturale a été perdue à ce niveau de la composition et il faut reprendre la lecture à un registre inférieur. A ce niveau aussi les lacunes sont importantes et seule subsiste une Fuite en Egypte, établie en dessous de la Visitation. Cette évocation assez complète des principaux épisodes de l'Incarnation est complétée sur les piédroits de l'arc triomphal et sur l'abside, entre la baie et le jambage méridional de l'arc, par des figures de saints.

Dimensions normalisées

H=765 ; L=450 ; LA=470 Dimensions du chevet.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La dépose pour restauration du retable occupant le fond de l'abside a permis en 1990 la mise au jour d'une partie des peintures murales du chevet, déjà décelées par des sondages effectués dans les années 1980 par Pierre Bellin. Le dégagement complet des peintures et leur restauration a été assurée par Jean-Marc Stouffs entre 1993 et 1994, avec un traitement a tratteggio des plus petites lacunes.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Inscription contenue dans le phylactère tenu par un ange descendant du ciel qui invite les bergers à la lecture : gloria - m - ...lis - deo

Historique

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Toutes les particularités stylistiques énumérées pour les peintures de Lunegarde pourraient être reprises in extenso pour le décor du chevet de l'église de Soulomès, ainsi que pour les fragments de peintures murales qui subsistent encore sur le mur ouest du Bouyssou. Ces parallèles traduisant, à n'en pas douter, le travail d'un même atelier ayant travaillé à l'élaboration de ces trois ensembles. La qualité des détails exposés dans chacune des scènes de cet ensemble, associée à la ligne flamboyante de certaines structures feintes et au tracé gras des quelques rinceaux de la composition, permettent de fixer la réalisation de ces peintures dans les premières années du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur la protection

L'église est inscrite à l'ISMH le 27/02/1991.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Registre médian du mur est du chevet : la Nativité, détail de l'âne et du boeuf.
Registre médian du mur est du chevet : la Nativité, détail de l'âne et du boeuf.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image