Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; 46 ; Payrac ; église paroissiale Notre-Dame
46215
Lot
Payrac
Camy
Église paroissiale Notre-Dame
IA46100972
En village
Mur nord et voûte du chevet
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Scène (Christ, Dieu le Père, figure) ; ornement (à rinceaux) ; Le Tétramorphe
Une seule scène est aujourd'hui visible sur le mur nord du chevet. On peut voir le Christ vêtu d'un simple manteau rouge dénudant sa poitrine et tenant une croix de procession dans sa main gauche. Il se tient à la droite de Dieu le Père, peint selon une échelle plus importante, présenté de face. Ce dernier esquisse le geste de bénédiction de la main droite et tient un globe croiseté. Tous deux sont assis. Juste en-dessous, sur la droite, une troisième figure est visible. Sur la voûte sont représentés les symboles des Evangélistes.
Dimensions non prises
Fragment ; mauvaises conditions de conservation
Sur les murs, seul un fragment est aujourd'hui visible. Les peintures de la voûte sont encore en majeure partie recouvertes d'une couche de peinture noire. L'état de conservation de cet ensemble est alarmant.
Inscription concernant l'iconographie (illisible) ; armoiries (non identifié)
Un phylactère conservant quelques traces d'une inscription est visible entre le Christ et Dieu le Père. D'autres phylactères accompagnent les symboles des Evangélistes. Les murs de la nef conservent des traces d'une litre funéraire avec des armoiries non identifiées. Le mur sud de la nef arbore un écu aux armes des Genouillac : parti : au 1, d'azur, à trois étoiles d'or mises en pal ; au 2, d'or à trois bandes (de gueules).
1ère moitié 16e siècle
Les peintures ont été découvertes en 1967. Des ressemblances stylistiques avec les peintures de l'église Sainte-Marie-Madeleine de Soulomès permettent de dater les peintures de Payrac de la première moitié du 16e siècle. On peut en effet noter dans ces deux décors une raideur généralisée des personnages, des yeux étirés en amande et alourdis par une paupière supérieure très prononcée, des moustaches et des barbes portées très hautes, directement sous les narines, des mains imposantes et la manière de marquer les côtes du Christ de simples traits noirs. Les figures portent également des nimbes au profil très aplati. Ces différentes caractéristiques stylistiques se retrouvent également dans les peintures de Lunegarde et du Bouyssou (cf Virginie Czerniak).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47