Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; 46 ; Peyrilles ; prieuré de grandmontains Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame de la Compassion
46219
Pays Bourian
Saint-Germain-du-Bel-Air
Dégagnazès
Prieuré de grandmontains Notre-Dame, actuellement église paroissiale Notre-Dame de la Compassion
IA46100305
En écart
Choeur
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Assomption ; Couronnement de la Vierge ; figure (ange, instrument de musique) ; scène (pèlerinage : homme, femme, blessé, aveugle)
L'Assomption de la Vierge prend place sur la voûte du choeur. Au centre, la Vierge effectue l'ascension vers Dieu le Père, qui tient un énorme globe croiseté et tend une couronne au-dessus de la tête de la Vierge. La Vierge est aidée dans son Assomption par un groupe d'anges. De nombreux autres anges et angelots, dispersés dans les nuées, assistent à l'événement. Certains d'entre eux jouent de la musique (orgue, violon, contrebasse, flûte) ou chantent. Il semblerait donc que, en même temps que la Vierge effectue son Assomption, on assiste à son Couronnement. A noter également, sur la droite de la représentation, la présence d'un ange tenant des bouquets de fleurs (de lys) qui ressemble étrangement à la Vierge. Encadrant les trois baies de l'abside, deux panneaux concernent encore la Vierge. Du côté nord, on peut voir une représentation de la Naissance de la Vierge. Dans le fond de la scène, Anne, encore allitée, vient de donner naissance à Marie. Au premier plan, deux femmes baignent l'enfant. Derrière, une femme (la sage-femme probablement) s'essuie les mains sur son tablier. A côté d'elle Joachim prie. A gauche, il s'agit d'une scène de pélerinage en l'honneur de la Vierge. Une femme se déplaçant à l'aide d'une béquille, un aveugle, un homme se déplaçant également à l'aide d'une béquille, ayant le bras en écharpe et la tête couverte d'un bandage entourent une femme à genoux qui tient son enfant dans ses bras. Derrière, d'autres femmes prient. Ces deux tableaux sont peints dans un encadrement en trompe-l'oeil.
Dimensions non prises
Mauvaises conditions de conservation ; oeuvre restaurée
L'état de conservation des peintures est alarmant : des craquelures et des usures peuvent être observées, des coulures d'eau sont visibles. Le pigment utilisé pour les rehauts de blanc s'est oxydé. edit 2014 : les peintures de la voûte ont été restaurées en 2011à l'initiative et sous maîtrise d'ouvrage de l'association de sauvegarde locale. La restauration a été effectuée par Sylvie Pontlévy et Gérard Lauret. L'édifice souffre actuellement de graves problèmes d'humidité qui menacent à moyen terme l'intégrité des peintures.
18e siècle
Au 16e siècle, les pélerins venaient vénérer une statue représentant Notre-Dame de la Compassion, à qui l'on attribue des guérisons miraculeuses. C'est à ce pélerinage qui perdure depuis lors que font référence les peintures du 18e siècle, notamment celle de la partie droite du mur de l'abside.
Propriété de la commune
1929/06/10 : inscrit au titre immeuble
Église inscrite par arrêté du 10 juin 1926
Dossier individuel
2004
2010 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47