Peinture monumentale ; plafond ; lambris de revêtement
Peinture monumentale ; plafond ; lambris
Occitanie ; 46 ; Prudhomat ; château fort de Castelnau-Bretenoux
46228
Lot
Bretenoux
Castelnau
Château fort de Castelnau-Bretenoux
IA46100570
En écart
Peinture murale
Enduit : peinture à l'huile, bois : peint (polychrome)
Le décor du premier étage de la tour sud-est est exécuté selon la technique de la grisaille, sur un fond or.
Ornement (rinceau : palmette, médaillon, ornement à forme géométrique, caisson : faux) ; figure (sirène, angelot, statue : en buste) ornement (rinceau, médaillon, statue : en buste) ; ornement ( rinceau : palmette, ornement à forme géométrique)
Une pièce au premier étage de la tour sud-est du château est décorée, sur sa voûte, de rinceaux de palmettes habités d'angelots, de sirènes, de figures fémines dont les corps se terminent en rinceaux et de bustes. L'embrasure de la fenêtre est orné d'un fond caisson. Tout le décor est peint en grisaille sur un fond or.£Un salon, dit salon Louis XIV, présente un décor de lambris peints. Le décor est composé de rinceaux, de médaillons, et de buste de statue.£Un autre salon, appelé salon du Duc de Luynes, présente lui un plafond peint orné de rinceaux de palmettes et de motifs géométriques.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Les peintures du premier étage de la tour sud-est ont été restaurées par Pierre Bellin entre le mois de décembre 1994 et le mois de mai 1995.
Armoiries (peint) ; armoiries (peint, non identifié)
La clef de voûte du premier étage de la tour sud-est est ornée des armoiries des Guilhem de Clermont-Lodève : fascé d'or et de gueules de six pièces, au chef (d'hermines). Dans le salon Louis XIV, d'autres armoiries sont visibles, près de la cheminée. Elles n'ont pu être qu'en partie identifiées : écartelé : au 1, de gueules au château d'or donjonné de trois pièces, qui est de Castelnau ; au 2, d'azur au lion d'argent, qui est de Calmont d'Olt, au 3, de sable au (...) d'argent ; au 4, d'argent au (...) de gueules.
1ère moitié 17e siècle ; 18e siècle
De par leur style et le vocabulaire ornemental utilisé, les décors de la tour sud-est et du salon Louis XIV peuvent être datés du 17e siècle. Au début de ce siècle, la famille Clermont-Lodève a entrepris d'importantes modifications sur le château, transformant la forteresse en splendide demeure. Un rôle capital fut joué dans cette transformation par Alexandre de Castelnau de Clermont-Lodève (1580-1621). Le salon du Duc de Luynes, comme son nom l'indique, pourrait dater du 18e siècle. La famille de Luynes prit en effet possession du château par l'intermédiaire de Jeanne d'Albert de Luynes, quand la famille de Clermont-Lodève s'éteignit en 1715.
Propriété de l'Etat
Le château est classé par liste de 1862.
À signaler
Dossier individuel
2004
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47