POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales (2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales (2)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Les Pechs du Vers ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

46252

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Saint-Martin-de-Vers

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Lauzès

Lieu-dit

Saint-Martin-de-Vers

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101267

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Voûte et murs du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Dieu le Père (globe) ; figure (femme : Sibylle : ?) ; Descente de Croix : ? scène : allégorie (femme : calice, hostie, croix), allégorie (femme : ancre), allégorie (femme : enfant) ; scène (l'Arche d'alliance, les Tables de la Loi, bâton, serpent, croix, le chandelier à sept branches, trompette, ange) ; scène : (Christ : ?, Tétramorphe, globe, nuée, ange) ; ornement en forme d'objet (tiare, ciboire, calice, seau, mitre, bible, couronne, aiguière, lyre, bourse, couronne) ; agneau mystique ; ornement végétal ; ornement animal (oiseau)

Description de l'iconographie

La voûte et les murs du choeur présentent un décor datant de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Sous ce décor, des peintures plus anciennes ont été découvertes. Les fenêtres de sondages pratiquées sur la voûte du choeur laissent apparaître diverses figures féminines et masculines. On peut reconnaître parmi eux Dieu le père tenant le globe croiseté. Les figures féminines semblent être des sibylles. D'autres fenêtres de sondage pratiquées sur le mur est du choeur (derrière le retable) laissent apparaître un visage, peut-être celui du Christ, qui pourrait appartenir à une Descente de croix étant donné sa position. Un peu plus loin sur le même mur, on peut voir deux soldats. Des traces de peintures sont également visibles sur la voûte de la première travée de la nef.£Le programme pictural moderne recouvrant les peintures médiévales est quant à lui composé d'un riche décor ornemental végétal et animal, parmi lequel on peut voir des objets liés au culte, ornant la voûte, auquel s'associent différentes scènes réparties sur les parties hautes des murs. Ainsi sur le registre supérieur du mur nord, on peut voir la Foi tenant un calice surmonté d'une hostie et une croix à longue hampe entourée de la Charité et de l'Espérance. A la droite de la Foi, se trouve ainsi une jeune femme vêtue d'une robe blanche et accompagnée d'un enfant. Elle symbolise la Charité. A la gauche de la Foi, on peut voir une jeune femme symbolisant l'Espérance : une grande ancre repose contre sa cuisse. Sur le registre supérieur du mur est, on peut voir l'Arche d'Alliance reposant sur des nuées. Sur cette Arche, sont disposés deux sculptures d'anges, un candélabre à sept branches (Ménorah), les Tables de la Loi, un serpent enroulé autour d'un bâton, un autre serpent enroulé autour d'une perche et une verge fleurie. Tous ces objets font référence à des épisodes de l'histoire de Moïse. L'Arche est encadrée par deux grands anges thuriféraires. Sur le registre supérieur du mur sud, on peut encore voir le Taureau symbole de l'évangéliste Luc, l'Homme symbole de Matthieu et le Lion symbole de Marc. Il manque l'Aigle de Jean. Les quatre symboles entouraient un globe terrestre. Chaque symbole tient un livre. Le Christ devait être présent. Deux grands anges encadrent la scène.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre dissimulée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Seules des fenêtres de sondages laissent apparaître les peintures de la fin du Moyen Age. Les sondages ont été effectués par l'atelier Malbrel en 2003. Une campagne de consolidation des peintures a été menée sur le décor moderne car il fut décidé de conserver le décor moderne plutôt que de dégager les peintures de la fin du Moyen Age (pas de dossier de restauration).

Inscription

Inscription (non identifié)

Précisions sur l'inscription

Deux inscriptions en lettres gothiques apparaissent en partie dans deux des fenêtres de sondage.

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle (?)

Description historique

L'église a été reconstruite à la fin de la période gothique. Les peintures mises au jour en 2003 par la campagne de sondages peuvent donc dater de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle, ce qui correspond au développement du thème des sibylles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur la protection

L'église a étré inscrite le 23 avril 1979.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Choeur, registre supérieur du mur nord : allégories de la Charité et de l'Espérance entourant la Foi.
Choeur, registre supérieur du mur nord : allégories de la Charité et de l'Espérance entourant la Foi.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image