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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Saint-Médard-de-Presque ; château de Presque

Numéro INSEE de la commune

46281

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Saint-Céré

Lieu-dit

Presque

Nom de l'édifice

Château de Presque

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100603

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle du château

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Dieu le Père ; Saint-Esprit ; I.H.S. ; AM : ? ; MA : ? ; figure (ange : instruments de la Passion) ; figure (saint André : croix) ; Apparition à sainte Madeleine

Description de l'iconographie

Sur la voûte de la première travée de la chapelle Dieu le Père est représenté émergeant des nuées, dans une mandorle dessinée par un large entrelac. Il est entouré, à sa droite par le monogramme du Christ et à sa gauche par celui de Marie, tous deux encadrés par l'entrelacs. Autour de la figure centrale de Dieu le Père, quatre anges tiennent une partie des instruments de la Passion : la bassine et le linge ayant servi à Ponce Pilate, le voile à la Sainte Face, la lanterne et le marteau. Sur la voûte de la deuxième travée, huit autres anges occupent les huit voûtains. Eux-aussi portent des instruments de la Passion : la couronne d'épines, l'éponge, le fouet, la colonne, l'échelle, les tenailles, la bourse et la tunique. L'un des murs de la chapelle porte une représentation de l'Apparition du Christ à Marie-Madeleine, le Noli me Tangere. Au pied du tombeau, Marie-Madeleine se tient à genoux face au Christ. Les apôtres devaient être représentés sur les murs de la chapelle. Seul subsiste aujourd'hui la représentation de l'un des apôtres, saint André, reconnaissable à la croix en X que l'on peut encore, difficilement, distinguer derrière lui.

Dimensions normalisées

H = 350 ; l = 664 ; la = 370 Ces dimensions concernent la chapelle elle-même.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les peintures, qui n'ont jamais été restaurées, s'écaillent laissant ainsi apparaître le badigeon ocre rouge sur lequel elles ont été posées. L'intégralité du programme iconographique ne nous est ainsi pas parvenu : la présence de saint André laisse supposer que les autres apôtres étaient également représentés. La chapelle étant partiellement enterrée, et de ce fait humide, les conditions de conservation de ces peintures sont loin d'être optimales.

Inscription

Armoiries (peint)

Précisions sur l'inscription

Les peintures présentes les armoiries des Bonafos-Presque : écartelées : aux 1 et 4, d'azur à la bande d'argent ; aux 2 et 3, de gueules au besant d'argent, surmonté d'un lambel de trois pièces, aussi d'argent.

Historique

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Les peintures, dont le style indique qu'elles ont été réalisées au 18e siècle, n'ont cependant pu être exécutées après 1712, date à laquelle les Bonafos-Presque, dont les armes ont été intégrées au décor, ont vendu le domaine aux Costa de Beaulieu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM46000893

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Chapelle, première travée : Dieu le Père entouré de quatre anges tenant la bassine et le linge, la Sainte Face, le marteau et la lanterne.
Chapelle, première travée : Dieu le Père entouré de quatre anges tenant la bassine et le linge, la Sainte Face, le marteau et la lanterne.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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