Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; 46 ; Saint-Médard-de-Presque ; château de Presque
46281
Lot
Saint-Céré
Presque
Château de Presque
IA46100603
Isolé
Chapelle du château
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Dieu le Père ; Saint-Esprit ; I.H.S. ; AM : ? ; MA : ? ; figure (ange : instruments de la Passion) ; figure (saint André : croix) ; Apparition à sainte Madeleine
Sur la voûte de la première travée de la chapelle Dieu le Père est représenté émergeant des nuées, dans une mandorle dessinée par un large entrelac. Il est entouré, à sa droite par le monogramme du Christ et à sa gauche par celui de Marie, tous deux encadrés par l'entrelacs. Autour de la figure centrale de Dieu le Père, quatre anges tiennent une partie des instruments de la Passion : la bassine et le linge ayant servi à Ponce Pilate, le voile à la Sainte Face, la lanterne et le marteau. Sur la voûte de la deuxième travée, huit autres anges occupent les huit voûtains. Eux-aussi portent des instruments de la Passion : la couronne d'épines, l'éponge, le fouet, la colonne, l'échelle, les tenailles, la bourse et la tunique. L'un des murs de la chapelle porte une représentation de l'Apparition du Christ à Marie-Madeleine, le Noli me Tangere. Au pied du tombeau, Marie-Madeleine se tient à genoux face au Christ. Les apôtres devaient être représentés sur les murs de la chapelle. Seul subsiste aujourd'hui la représentation de l'un des apôtres, saint André, reconnaissable à la croix en X que l'on peut encore, difficilement, distinguer derrière lui.
H = 350 ; l = 664 ; la = 370 Ces dimensions concernent la chapelle elle-même.
Mauvais état
Les peintures, qui n'ont jamais été restaurées, s'écaillent laissant ainsi apparaître le badigeon ocre rouge sur lequel elles ont été posées. L'intégralité du programme iconographique ne nous est ainsi pas parvenu : la présence de saint André laisse supposer que les autres apôtres étaient également représentés. La chapelle étant partiellement enterrée, et de ce fait humide, les conditions de conservation de ces peintures sont loin d'être optimales.
Armoiries (peint)
Les peintures présentes les armoiries des Bonafos-Presque : écartelées : aux 1 et 4, d'azur à la bande d'argent ; aux 2 et 3, de gueules au besant d'argent, surmonté d'un lambel de trois pièces, aussi d'argent.
1er quart 18e siècle
Les peintures, dont le style indique qu'elles ont été réalisées au 18e siècle, n'ont cependant pu être exécutées après 1712, date à laquelle les Bonafos-Presque, dont les armes ont été intégrées au décor, ont vendu le domaine aux Costa de Beaulieu.
Propriété privée
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales
IM46000893
2004
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47