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Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales 2

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales 2

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Saint-Vincent-du-Pendit ; église paroissiale Saint-Vincent

Numéro INSEE de la commune

46295

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Saint-Céré

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vincent

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100508

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Extérieur (mur de la facade ouest) et intérieur (angle sud-ouest de la nef)

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Entrée à Jérusalem : ? Annonciation ; ornement (à croisillon, à quatre feuilles, à carreaux) ; ornement (rinceau)

Description de l'iconographie

Le premier décor est conservé au revers du mur ouest de la nef, sur la partie sud. Il s'agit d'un fragment au centre duquel on peut encore apercevoir le Christ monté sur un âne. A l'extrémité droite, on devine un personnage encapuchonné tenant une lanterne. Il pourrait s'agir d'une représentation de l'Entrée du Christ à Jérusalem.£Le second décor se développe au-dessus de l'archivolte du portail ouest. La scène a été organisée autour d'une niche rectangulaire dont l'intérieur a été décoré de rinceaux rouges et jaunes sur fond blanc. La scène se déroule dans un intérieur matérialisé par un fond de croisillons traçant des losanges rouges se détachant sur un fond blanc qui renfermaient des quatre-feuilles bleutés. Le sol de la salle est suggéré par un pavement de carreaux bicolores alternativement noir et blanc, jaune et blanc et rouge et blanc. Deux figures prennent place sur ce dallage. Ainsi, à droite, se tient un grand ange portant un bâton de héraut. Il fait face à une figure féminine qui se tient devant une sorte de pupitre. On reconnaît bien ici une représentation de l'Annonciation.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

Nous ne possédons pas de documentation relative à la mise au jour des deux peintures ou à de possibles restaurations. On peut toutefois remarquer sur la représentation de l'Entrée du Christ à Jérusalem des traces de coups de bûchage qui parsèment la totalité du fragment. La peinture n'a depuis sa mise au jour connu aucune restauration, les impacts apparaissant encore dans leur état brut. La représentation de l'Annonciation semble n'avoir jamais été dissimulée ni restaurée. Elle présente aujourd'hui un déplaquement généralisé et une usure d'ensemble de la couche picturale. Les deux figures ont également été endommagées par le percement de trous de solives à une date inconnue.

Inscription

Armoiries (peint, non identifié)

Précisions sur l'inscription

Il s'agit d'un blason à bande de gueules accompagnée d'un besant à senestre et chargée d'un lion d'argent. La consultation de l'armorial du Quercy n'a pas permis l'identification de ce blason.

Historique

Siècle de création

2e moitié 15e siècle ; 1er quart 16e siècle

Description historique

Les maigres moyens utilisés et la rapidité d'exécution de la représentation de l'Entrée du Christ à Jérusalem place sa réalisation à la fin du Moyen Âge, sans doute lors de la campagne d'embellissement des édifices religieux entreprise après la guerre de Cent Ans, dans la seconde moitié du 15e siècle. Selon Virginie Czerniak, la scène de l'Annonciation de Saint-Vincent-du-Pendit serait l'oeuvre de l'artiste ayant officié à Saint-Jean-Lespinasse. Elle date de ce fait les peintures de Saint-Vincent des premières années du 16e siècle. On reconnaît effectivement un même procédé d'exécution des plis, cassants et angulaires sur les deux figures de l'ange Gabriel. On retrouve également dans ces deux scènes le sol en damier bicolore.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Décor peint au-dessus du portail ouest : l'Annonciation.
Décor peint au-dessus du portail ouest : l'Annonciation.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
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