Peinture monumentale
Peintures monumentales 2
Occitanie ; 46 ; Saint-Vincent-du-Pendit ; église paroissiale Saint-Vincent
46295
Lot
Saint-Céré
Église paroissiale Saint-Vincent
IA46100508
En village
Extérieur (mur de la facade ouest) et intérieur (angle sud-ouest de la nef)
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Entrée à Jérusalem : ? Annonciation ; ornement (à croisillon, à quatre feuilles, à carreaux) ; ornement (rinceau)
Le premier décor est conservé au revers du mur ouest de la nef, sur la partie sud. Il s'agit d'un fragment au centre duquel on peut encore apercevoir le Christ monté sur un âne. A l'extrémité droite, on devine un personnage encapuchonné tenant une lanterne. Il pourrait s'agir d'une représentation de l'Entrée du Christ à Jérusalem.£Le second décor se développe au-dessus de l'archivolte du portail ouest. La scène a été organisée autour d'une niche rectangulaire dont l'intérieur a été décoré de rinceaux rouges et jaunes sur fond blanc. La scène se déroule dans un intérieur matérialisé par un fond de croisillons traçant des losanges rouges se détachant sur un fond blanc qui renfermaient des quatre-feuilles bleutés. Le sol de la salle est suggéré par un pavement de carreaux bicolores alternativement noir et blanc, jaune et blanc et rouge et blanc. Deux figures prennent place sur ce dallage. Ainsi, à droite, se tient un grand ange portant un bâton de héraut. Il fait face à une figure féminine qui se tient devant une sorte de pupitre. On reconnaît bien ici une représentation de l'Annonciation.
Dimensions non prises
Mauvaises conditions de conservation
Nous ne possédons pas de documentation relative à la mise au jour des deux peintures ou à de possibles restaurations. On peut toutefois remarquer sur la représentation de l'Entrée du Christ à Jérusalem des traces de coups de bûchage qui parsèment la totalité du fragment. La peinture n'a depuis sa mise au jour connu aucune restauration, les impacts apparaissant encore dans leur état brut. La représentation de l'Annonciation semble n'avoir jamais été dissimulée ni restaurée. Elle présente aujourd'hui un déplaquement généralisé et une usure d'ensemble de la couche picturale. Les deux figures ont également été endommagées par le percement de trous de solives à une date inconnue.
Armoiries (peint, non identifié)
Il s'agit d'un blason à bande de gueules accompagnée d'un besant à senestre et chargée d'un lion d'argent. La consultation de l'armorial du Quercy n'a pas permis l'identification de ce blason.
2e moitié 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
Les maigres moyens utilisés et la rapidité d'exécution de la représentation de l'Entrée du Christ à Jérusalem place sa réalisation à la fin du Moyen Âge, sans doute lors de la campagne d'embellissement des édifices religieux entreprise après la guerre de Cent Ans, dans la seconde moitié du 15e siècle. Selon Virginie Czerniak, la scène de l'Annonciation de Saint-Vincent-du-Pendit serait l'oeuvre de l'artiste ayant officié à Saint-Jean-Lespinasse. Elle date de ce fait les peintures de Saint-Vincent des premières années du 16e siècle. On reconnaît effectivement un même procédé d'exécution des plis, cassants et angulaires sur les deux figures de l'ange Gabriel. On retrouve également dans ces deux scènes le sol en damier bicolore.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47