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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie

Numéro INSEE de la commune

46309

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Souillac

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Sainte-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100815

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Enfeu ouvert dans le mur sud de la tour-porche occidentale.

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Figure (homme, auréole) ; figure (ange) ; ornement (à rinceaux peuplés)

Description de l'iconographie

Un premier fragment, près du centre de l'enfeu, représente un personnage masculin en buste, nimbé. Le second fragment souligne l'intrados de l'arc délimitant l'enfeu sur le côté ouest : il s'agit d'un ange (on peut encore observer la pointe d'une aile) revêtu d'une tunique blanche aux manches évasées sous une étoffe jaune, qui lève le bras gauche. L'ange est encadré sur la droite par un bandeau de deux rinceaux, rouge et bleu-gris, posés sur un fond sombre. Les deux tiges principales sont réunies à intervalle régulier par des bagues jaunes. Les rinceaux dessinent ainsi des sortes de médaillons ovales habités par des animaux associés deux à deux. On peut ainsi voir deux poissons (un rouge et un bleu-gris), disposés côte à côte et dont les bouches touchent les becs de deux oiseaux. D'autres animaux peuplent ce rinceaux dont deux petits quadrupèdes.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre déposée ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les fragments de peintures ont été déposés sur une toile aujourd'hui très usée, déchirée. Ces déchirements ont entraîné une perte de matière picturale. Les deux fragments présentent des écaillages très importants. On ne possède aucun document relatif à cette dépose, mais l'état de la toile atteste de son ancienneté. On peut également noter la présence de l'oxydation d'un pigment au niveau de l'oeil du personnage en buste. Une étude de conservation des peintures a été menée par Diane Henry-Lormelle en avril 2010.

Historique

Siècle de création

2e moitié 12e siècle

Description historique

Le manque d'information concernant la dépose des fragments ne permet pas d'attester qu'ils décoraient bien originellement l'enfeu. Ces fragments ont pu être déplacés. Ce modèle de rinceaux peuplés d'animaux, dont le tracé rappelle quelque peu celui de Saint-Savin, place la réalisation de ces peintures dans la seconde moitié du 12e siècle. Dans sa thèse, Virginie Czerniak rapproche le rinceau de Souillac de celui de la Table des canons de la Bible de Santa Cruz et de celui de la page de la Genèse de la Bible de Burgos.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune ; propriété d'une association ; propriété d'une personne privée

Date et typologie de la protection

1953/08/01 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Enfeu : personnage masculin en buste, nimbé.
Enfeu : personnage masculin en buste, nimbé.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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Enfeu : personnage masculin en buste, nimbé.
Enfeu : personnage masculin en buste, nimbé.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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