Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie
46309
Lot
Souillac
Abbaye de bénédictins Sainte-Marie
IA46100815
En ville
Enfeu ouvert dans le mur sud de la tour-porche occidentale.
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Figure (homme, auréole) ; figure (ange) ; ornement (à rinceaux peuplés)
Un premier fragment, près du centre de l'enfeu, représente un personnage masculin en buste, nimbé. Le second fragment souligne l'intrados de l'arc délimitant l'enfeu sur le côté ouest : il s'agit d'un ange (on peut encore observer la pointe d'une aile) revêtu d'une tunique blanche aux manches évasées sous une étoffe jaune, qui lève le bras gauche. L'ange est encadré sur la droite par un bandeau de deux rinceaux, rouge et bleu-gris, posés sur un fond sombre. Les deux tiges principales sont réunies à intervalle régulier par des bagues jaunes. Les rinceaux dessinent ainsi des sortes de médaillons ovales habités par des animaux associés deux à deux. On peut ainsi voir deux poissons (un rouge et un bleu-gris), disposés côte à côte et dont les bouches touchent les becs de deux oiseaux. D'autres animaux peuplent ce rinceaux dont deux petits quadrupèdes.
Dimensions non prises
Oeuvre déposée ; mauvais état
Les fragments de peintures ont été déposés sur une toile aujourd'hui très usée, déchirée. Ces déchirements ont entraîné une perte de matière picturale. Les deux fragments présentent des écaillages très importants. On ne possède aucun document relatif à cette dépose, mais l'état de la toile atteste de son ancienneté. On peut également noter la présence de l'oxydation d'un pigment au niveau de l'oeil du personnage en buste. Une étude de conservation des peintures a été menée par Diane Henry-Lormelle en avril 2010.
2e moitié 12e siècle
Le manque d'information concernant la dépose des fragments ne permet pas d'attester qu'ils décoraient bien originellement l'enfeu. Ces fragments ont pu être déplacés. Ce modèle de rinceaux peuplés d'animaux, dont le tracé rappelle quelque peu celui de Saint-Savin, place la réalisation de ces peintures dans la seconde moitié du 12e siècle. Dans sa thèse, Virginie Czerniak rapproche le rinceau de Souillac de celui de la Table des canons de la Bible de Santa Cruz et de celui de la page de la Genèse de la Bible de Burgos.
Propriété de la commune ; propriété d'une association ; propriété d'une personne privée
1953/08/01 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2004
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47