Peinture monumentale
Peinture monumentale
Occitanie ; 46 ; Castelnau Montratier-Sainte Alauzie ; église paroissiale Saint-Anthet
46063
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Castelnau-Montratier
Lot
Castelnau-Montratier
Saint-Anthet
Église paroissiale Saint-Anthet
IA46101311
Isolé
Chevet, façade extérieure du portail
Peinture murale
Enduit : peinture à la chaux
Ornement à forme géométrique (à triangle, à losange, à cercle)
Le chevet conserve les vestiges d'une ornementation composée de triangles et de losanges habités de petits cercles et réalisée en ocre rouge et jaune.£Des vestiges très tenus sont également encore visibles sur la façade extérieure du portail.
Dimensions non prises
Fragment ; mauvaises conditions de conservation
On ne peut voir aujourd'hui que quelques fragments du décor peint de l'église de Saint-Anthet. Leur état de conservation est alarmant à cause de l’enduit de ciment qui maintient l’humidité dans les murs. Une étude préalable à la restauration de l'église a été menée en 2001 par Pierre Cadot, Gaëlle Duchêne et Marion Sartre. Le clocher menaçant de se déverser, une campagne de travaux est devenue absolument nécessaire. Elle sera l'occasion de s'intéresser au décor peint. Les enduits pouvant dissimuler d'autres peintures, des sondages seront réalisés avant tout piquage.
Date (peint)
On peut encore lire sur le tympan du portail, les chiffres 8 et 2 tracés en rouge.
15e siècle (?)
Les vestiges du ou des décors conservés dans l'église pourraient correspondre à la campagne de reconstruction de l'édifice entreprise au 15e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47