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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Geniès

Numéro INSEE de la commune

46201

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Montcuq

Lieu-dit

Saint-Geniès

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Geniès

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101106

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chevet

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Scène (figure : auréole ; figure) ; ornementation (à faux appareil, à rinceaux)

Description de l'iconographie

Le chevet ne conserve que quelques fragments de décors répartis sur le mur est et dans les embrasures des fenêtres axiales et septentrionales. Sur le mur est, à gauche de la baie axiale, on peut encore voir deux figures disposées face à face dont il ne reste plus qu'une partie du visage. On peut toutefois remarquer que celle de droite est tonsurée et nimbée et qu'elle tenait sa main droite levée. L'arrière-plan de cette scène est composé d'un faux-appareil rouge, tracé à la main. L'embrasure de la fenêtre septentrionale est ornée de rinceaux rouges se terminant par des feuilles trilobées et celle de la fenêtre axiale de rinceaux habités de petites fleurs. Le plein cintre de cette baie est décoré de bandes festonnées ou colorées et les parties inférieures des ébrasements de bandes peintes de biais alternativement rouges et jaunes. Les arcs d'applique sont recouverts de petites hachures parallèles rouges et jaunes que l'on retrouve sur le cordon d'imposte où elles sont surmontées de petits triangles rouges.

Dimensions normalisées

H = 740 ; l = 445 ; la = 430 Ces dimensions concernent le chevet.

État de conservation (normalisé)

Fragment ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les peintures ont été restaurées en 1981 et 1982 par l'Association des Amis des Eglises Rurales du Quercy Blanc et par la mairie de Montcuq.

Historique

Siècle de création

15e siècle (?)

Description historique

La pauvreté de la gamme chromatique et le dessin assez peu assuré laissent penser que ces peintures datent de la fin du Moyen Âge, peut-être du 15e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Abside, élévation intérieure est : vestige d'un décor peint historié.
Abside, élévation intérieure est : vestige d'un décor peint historié.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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