Instrument de mesure de forces électromotrices
Ampèremètre analogique AOIP
Occitanie ; 46 ; Cahors ; Gambetta (boulevard) ; collège de filles actuellement lycée Clément-Marot
46042
Cahors faubourg
Gambetta (boulevard)
Collège de filles actuellement lycée Clément-Marot
IA46000179
En ville
CM salle 2, labo SVT, premier étage, mur nord, placard de gauche
Enseignement ; physique ; électricité ; électrodynamique
Plastique ; verre ; métal ; imprimé
Il s’agit d’un objet rectangulaire en bakélite noir, reposant sur un socle cerclé de caoutchouc. Il comprend sur le quart inférieur une représentation du circuit imprimé, la représentation du verso étant plus précise que celle du recto (ajout du circuit du pont redresseur de tension). Nous retrouvons sur les deux faces les inscriptions 1mA et 100 Ohm. Les bornes positives et négatives se trouvent sur les tranches en partie basse. Possible présence d’une étiquette sur le socle au recto. La partie haute nous présente l’outil de lecture protégé sur les deux faces par une vitre démontable. L’aiguille et son cadran sont lisibles des deux côtés. Le cadran est normé avec une valeur 0 en son centre. Au recto se trouve les schémas des circuits de courant. Au verso notons la présence du symbole AOIP, sigle de l’entreprise. Le dispositif de fonctionnement de l’aiguille est visible et fixé par une vis au recto. Nous pouvons observer au verso le bloc résistance. L’objet est fermé par une plaque tenue par quatre vis. Pour mesurer le courant électrique d’un circuit on y intègre l’ampèremètre en le reliant en série au circuit. L'ampèremètre se place entre la borne positive d’entrée, et la borne négative de sortie. Grâce à sa faible résistance interne ce type d’appareil influence de façon négligeable l’intensité du courant qui le traverse. Cela permet d’obtenir une mesure précise. Le résultat de la mesure peut alors être lu sur le cadran par l’élève et le professeur.
Inscription concernant le fabricant (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription technique
Indication de mesure sur le cadran ; schéma du circuit sur la base
3e quart 20e siècle
1950
Cet objet est un ampèremètre scolaire en bakélite fabriqué par la société AOIP. Les vitres permettant la lecture du cadran de chaque côté de l’objet viennent confirmer l’usage scolaire. Ce type d’ampèremètre est relativement commun dans l’enseignement entre les années 1950 et 1975 où il est produit. Ce modèle sera peu à peu remplacé par les ampèremètres numériques. Toutes ces données nous permettent de dater l’objet du 3e quart du 20e siècle.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2011
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47