Thermomètre
Thermomètre enregistreur
Paire de thermomètres enregistreurs de Richard
Occitanie ; 46 ; Cahors ; Gambetta (boulevard) ; collège de filles ; lycée Clément-Marot
46042
Cahors faubourg
Gambetta (boulevard)
Collège de filles ; lycée Clément-Marot
IA46000179
En ville
Réserve Physique-Chimie
Enseignement
Fonctions combinées
Métal ; laiton ; verre ; bois
Ces thermomètres enregistreurs sont constitués d’un tube métallique de section elliptique, contenant un liquide qui se dilate ou se contracte en fonction de la température. La déformation du tube est transmise à l'aiguille par un système de bielles et leviers. Cette dernière se déplace sur un cylindre enregistreur équipé d'une feuille de papier gradué dont la rotation est assurée par un mouvent d'horlogerie. L'ensemble est conservé dans une cage métallique pour l'un et dans un coffre en bois pour l'autre, vitrées à l'avant et dont le couvercle est articulé par une charnière. Une poignée articulée sert à manipuler les objets.
En état de marche
Inscription concernant le fabricant (gravé, sur partie rapportée) ; numéro d'inventaire ; inscription technique (gravé, sur partie rapportée)
Numéro d'inventaire peint sur l'objet n° 1: F2-57, I.6-22 ; inscription concernant le fabriquant sur partie rapportée : THERMOMETRE ENTREGISTREUR/Ance Mon RICHARD Frères/JULES RICHARD SUCCR/ CONSTRUCTEUR BREVETE SGDG/25, Rue Melingue, 25/PARIS"£numéro d'inventaire peint sur l'objet n° 2: F2-58, ; numéro de série 94031 ; inscription concernant le fabriquant sur partie rapportée : THERMOMETRE ENTREGISTREUR/Ance Mon RICHARD Frères/JULES RICHARD SUCCR/ CONSTRUCTEUR BREVETE SGDG/25, Rue Melingue, 25/PARIS"
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Ces appareils sont datables du 4e quart du 19e siècle et ont été produit par la maison Jules Richard. Fondée à Paris en 1845 par Richard père, la société fabriquait presque en exclusivité des baromètres métalliques à tube Bourdon compensés. En 1876, Jules Richard, le fils du fondateur, succède à son père et produit des baromètres anéroïdes. Il dépose un brevet pour un baromètre enregistreur en 1880 et s'associe deux ans plus tard avec son frère Félix au sein de la société Richard Frères. En 1891, Jules Richard redevient seul propriétaire d'une société anonyme, installée au 25 rue Mélingue. A cette époque, l'entreprise construit des appareils enregistreurs et indicateurs et des appareils photographiques destinés à l'aviation.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2012
2016
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47