Instrument pédagogique ou scientifique
Boite de résistance
Boite de résistance Chauvin et Arnoux
Occitanie ; 46 ; Cahors ; Gambetta (boulevard) ; collège de filles ; lycée Clément-Marot
46042
Cahors faubourg
Gambetta (boulevard)
Collège de filles ; lycée Clément-Marot
IA46000179
En ville
Réserve Physique-Chimie
Enseignement
Métal (en plusieurs éléments) ; bois (en plusieurs éléments)
A l'intérieur d'une boîte en bois sont placées des bobines entourées chacune d’un fil de maillechort (alliage de cuivre, zinc et nickel) ou de manganin (alliage de cuivre, manganèse et nickel). Plus la longueur enroulée de fil résistant est importante, plus la valeur de la résistance est élevée. Les bobines sont reliées à un combinateur. Les extrémités d’une même bobine aboutissent à deux pièces de cuivre qui dépassent de la partie supérieure de la boîte. Ces pièces sont fixées sur une plaque d’ébonite et laissent entre elles un espace que l’on peut boucher avec une cheville métallique. En-dessous ou de chaque trou est inscrite la valeur de la résistance correspondante. L'une est notée "infini".
Inscription concernant le fabricant (gravé, sur l'oeuvre) ; numéro d'inventaire (peint, sur l'oeuvre)
Numéro d'inventaire sur l'objet : "A2.44" ; inscription concernant le fabricant : "Chauvin Arnoux/Paris"
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1ère moitié 20e siècle
Cette boîte de résistance est fabriquée par la maison Chauvin et Arnoux fondée en 1893. Elle date vraisemblablement de la première moitié du 20e siècle.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2012
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47