Objet de représentation scientifique et pédagogique
Ensemble de prismes à angle variable
Occitanie ; 46 ; Cahors ; Gambetta (boulevard) ; collège de filles ; lycée Clément-Marot
46042
Cahors faubourg
Gambetta (boulevard)
Collège de filles ; lycée Clément-Marot
IA46000179
En ville
Réserve Physique-Chimie
Enseignement
Instrument spécialisé
Métal (en plusieurs éléments)
Les appareils sont constitués d'une cuve prismatique formée par deux plaques de cuivre parallèles fixées sur un pied tripode dont la hauteur est variable. Deux cadres parallèles formés par des lames de verre peuvent bouger entre ces plaques grâce à deux charnières horizontales. L'angle adopté par les lames de verre peut être lu sur une des deux plaques de cuivre grâce à une graduation. Une coupelle placée sous la cuve prismatique est destinée à récupérer le liquide introduit dans la cuve prismatique. En remplissant la cuve par un liquide, on crée un prisme dont on peut faire varier l'angle par simple glissement des plaques de verre. Le prisme permet de réaliser des expériences relatives à la réfraction des rayons lumineux qui traversent le prisme liquide et de montrer l'influence de l'angle du prisme sur leur déviation.
Numéro d'inventaire (peint) ; inscription concernant le fabricant
Prisme n° 1 : numéro d'inventaire : "K2.60", marque du fabricant : "Emardeley Paris"£Prisme n° 2 : numéro d'inventaire : "K2.30", marque du fabricant partiellement lisible "societe centrale de produits …ques, maison Rouss…"
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1ère moitié 20e siècle (?)
Ces prismes à liquide sont datables de la première moitié du 20e siècle.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2012
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47