Objet de représentation scientifique et pédagogique
Paire de baroscopes
Occitanie ; 46 ; Cahors ; Gambetta (boulevard) ; collège de filles ; lycée Clément-Marot
46042
Cahors faubourg
Gambetta (boulevard)
Collège de filles ; lycée Clément-Marot
IA46000179
En ville
Réserve Physique-Chimie
Enseignement
Instrument spécialisé
Métal (en plusieurs éléments) ; verre
Chaque appareil est constitué d'un petit fléau de balance reposant sur un pied cylindrique. Le sommet de la potence porte une graduation devant laquelle se déplace l'aiguille qui fait axe sur le fléau. A chacune des deux extrémités sont suspendues deux corps de volume très différent se faisant équilibre dans l’air dont l'un est enfermé dans un flacon de verre. Cet appareil sert à démontrer la poussée d'Archimède et à illustrer les variations de la pression atmosphérique. On place le baroscope sous la cloche d’une pompe à vide et dès que l’air se raréfie, le fléau qui était à l’équilibre penche du côté du corps le plus volumineux.
Numéro d'inventaire (peint) ; inscription concernant le fabricant
Baroscope n° 1 : numéro d'inventaire : "G2-15", marque du fabricant : "Lefebvre, Le Havre"
Lieu d'exécution : Normandie, 76, Le Havre
Milieu 20e siècle (?)
Le baroscope a été inventé en 1671 par Otto Von Guericke. Les appareils conservés au lycée Clément Marot, ne sont pas antérieurs à la première moitié du 20e siècle. L'un d'entre eux est signé du fabricant marchand havrais Albert Lefebvre.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2012
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47