Instrument de mesure de forces électromotrices
Roue de Barlow
Paire de roues de Barlow
Occitanie ; 46 ; Cahors ; Gambetta (boulevard) ; collège de filles ; lycée Clément-Marot
46042
Cahors faubourg
Gambetta (boulevard)
Collège de filles ; lycée Clément-Marot
IA46000179
En ville
Réserve Physique-Chimie
Électricité
Instrument spécialisé
Bois ; laiton ; cuivre ; fonte de fer
L'appareil consiste en un disque denté de cuivre pouvant tourner autour d'un axe horizontal dont un pivot est relié à un pôle d'un générateur de courant continu. L'extrémité inférieure du disque plonge légèrement dans une cuve prévue pour contenir du mercure ou un liquide conducteur (solution saline) reliée à l'autre pôle du générateur. Le disque est traversé par un courant radial. Le disque est placé entre les pôles d'un aimant en U qui crée une induction magnétique normale au plan du disque : La force électromagnétique (force de Laplace) qui s'exerce sur la portion du disque traversée par un courant est contenue dans le plan du disque et exerce un couple qui le fait tourner.
Inscription (peint, sur l'oeuvre)
Inscription du numéro d'inventaire E2-10
Milieu 20e siècle
Ces appareils didactiques portant le nom de son inventeur (Peter Barlow, 1776-1862) permettent de mesurer l'électricité dynamique et datent du milieu du 20e siècle. Toutefois, l'usage de mercure étant prohibé, ces appareils sont désomais mis en oeuvre à l'aide d'une solution saline.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2011
2017
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47