Verrière
Verrières diverses
Occitanie ; 46 ; Prudhomat ; château fort de Castelnau-Bretenoux
46228
Lot
Bretenoux
Castelnau
Château fort de Castelnau-Bretenoux
IA46100570
En écart
Oratoire
Vitrail
Verre (en plusieurs éléments, polychrome, verre transparent) : peint, polychrome, grisaille sur verre ; plomb
Chambre de Pierre Loti : Panneau circulaire. Bibliothèque : Panneau d’antiquaire rectangulaire. Au centre, un panneau civil, complété de cinq fragments de décors architecturaux. Palier de l’escalier d’accès aux combles : Au centre, un panneau civil, grisaille, jaune d’argent et rehaut de sanguine. Au pourtour, huit fragments de bordures à motifs de grotesques en grisaille et jaune d’argent. Bureaux de la conservation : rondel rectangulaire et trois panneaux d’antiquaire superposés dans un châssis vitré de « cassons ». Panneau d’antiquaire circulaire en grisaille et jaune d’argent, fragment de verrière monumentale de la fin du XVe s. Peinture en face externe et panneau d’antiquaire.
Armoiries ; licorne, couché ; étoile saint Roch ; saint Sébastien ; décor d'architecture Flagellation du Christ ; femme ; moine ; ange ; saint
Chambre de Pierre Loti : Écu armorié de gueules (?) à la licorne couchée, entourée de trois étoiles d’or 2 et 1 (en chef-d’œuvre ?). Début du XVIe s. Fond coloré moderne, entouré d’un chapeau de triomphe factice composé de fragments des XVe et XVIe s.£Bibliothèque : Au centre, un panneau civil figurant les saints anti-pesteux Roch – entre l’ange et le chien – et Sébastien lié à l’arbre de son martyre ; vers 1530. Complété de cinq fragments de décors architecturaux des XVe et XVIe s.£Palier de l’escalier d’accès aux combles : La parabole de Lazare et du Mauvais riche, l’enterrement du Mauvais riche, fin du XVIe s. Copie fidèle d’une gravure de Dirck Volckertszoon Coornhert d’après Martin de Heemskerck (1551). Au pourtour, huit fragments de bordures à motifs de grotesques en grisaille et jaune d’argent du milieu du XVIe s.£Bureaux de la conservation : La Flagellation, vers 1550, scène lacunaire, peinture effacée, nombreux plombs de casse.£Trois panneaux d’antiquaire superposés dans un châssis vitré de « cassons » En bas : panneau rectangulaire associant un fragment de verrière monumentale figurant deux jeunes femmes, vers 1500, Normandie (?), le buste d’un moine vu en profil perdu, 1re moitié du XVIe s., et deux éléments d’ornements végétaux du XVIe s. Au centre : buste de jeune femme, fragment retaillé en forme de médaillon ovale, milieu du XVIe s. En haut : panneau circulaire réunissant le buste d’un ange musicien, vers 1500, une tête d’enfant ou de putto, vers 1540, et le fragment d’une tête d’homme du 3e quart du XVe s. de facture normande (atelier d’Évreux).£Dans un panneau d’antiquaire circulaire : buste d’un ange, grisaille et jaune d’argent, fragment de verrière monumentale de la fin du XVe s. Peinture en face externe.£Panneau d’antiquaire : Trois jeunes saints nimbés, l’un tenant un livre, spectateur des deux autres qui interagissent (fragment d’une scène légendaire – sujet non identifié). 1re moitié du XVe s. Style anglais ? Encadrement d’architecture en arc surbaissé à décor flamboyant et fond damassé modernes.
Bibliothèque : h = 44 cm ; la = 23 cm. Palier de l’escalier d’accès aux combles : h = 44 cm ; la = 34 cm.
Remontage ; oeuvre restaurée
Lieu de provenance : Bretagne, 29, Quimper
14e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 17e siècle
L’œuvre majeure de la collection est la verrière axiale de l’abside de la cathédrale de Quimper placée dans l’oratoire aménagé dans l’ancienne salle des gardes au-dessus de la tour d’entrée. Jean Lafond reconnut vers 1960 la provenance de ce Calvaire monumental à partir des dessins publiés en 1896 par Ottin (Lafond, 1962), et le cheminement de ce vitrail réalisé vers 1415 aux frais du duc Jean V de Bretagne est depuis en partie précisé : une création lui avait été substituée en 1857, bientôt remplacée pour des raisons esthétiques par une reproduction de la verrière originale remisée dans un dépôt. Celle-ci aboutit ainsi en 1869 dans l’atelier parisien d’Antoine Lusson, chargé d’en exécuter la copie, et y demeura probablement emmagasinée jusqu’à la disparition de l’entreprise en 1905 (Gatouillat, 2007, 2013). Réinstallée vers 1918 à Castelnau-Bretenoux, la verrière fut complétée et adaptée à son nouveau cadre, une baie en arc brisé sans meneaux percée pour elle. Confiée à l’atelier d’Anne-Hélène Bras et Benoît Girault à Figeac, et à Anne Pinto pour la verrière quimpéroise, une campagne de restauration de l’ensemble des vitraux du château a débuté en 2007, chacun étant allégé des plombs de casse qui en altéraient la lecture. Les cotes administratives qui les désignent dans la succession des salles servent de fil conducteur au présent inventaire ; les mesures relevées excluent les filets d’encadrement modernes.
Propriété de l'Etat
1862 / classé au titre immeuble.
À signaler
Dossier individuel
2017
2020
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47