Chemin de croix
Style néo-gothique
Chemin de croix de style néo-gothique
Occitanie ; 46 ; Bach ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
46013
GR 65
Lalbenque
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA46101337
En village
Nef
Céramique ; sculpture
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, coulé, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, peint faux or
Le chemin de croix est constitué d'un ensemble de stations en plâtre. Chaque station comporte une scène en haut-relief peint polychrome avec un encadrement architecturé peint polychrome et surligné de faux or. Le fond de chaque scène est peint à la manière d'un trompe-l'oeil. Deux pinacles, une croix et des éléments de décor rapporté en plâtre peint surmontent chaque station. Chacune comporte au-dessous de la scène de la Passion le titre de la scène peint surmontant un cartouche où figure le nom des donateurs propres à chaque station.
Ornement à forme végétale (acanthe, rinceau) ; élément d'architecture (lancette, gable, pinacle, colonnette, chapiteau, arcature) ; symbole christique (ange, croix) ; cycle narratif (Passion, fond de paysage)
Les différentes stations du chemin illustrent les épisodes de la Passion du Christ. Elles comportent un décor architecturé néo-gothique avec deux colonnettes à chapiteaux à feuillages. Le reste de l'encadrement imite une façade d'église surmontée par deux anges en haut-relief. Chaque station est couronnée par une croix fleurdelisée. La partie inférieure est ornée de rinceaux entourant l'écusson portant le nom des donateurs.
Bon état
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)
Le numéro et le nom de la scène sont peints sous chaque station ainsi que le nom du ou des donateurs pour la station.
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce chemin de croix en plâtre polychrome, de style néo-gothique, date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Sous chaque station est peint le nom du ou des donateurs propre à la station. Le chemin de croix figure sur l'inventaire des bien de l'église de 1906 consécutif à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47