Calice ; patène
Style néo-gothique
Calice et patène de style néo-gothique
Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Privat (non étudiée)
46201
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq
GR 65
Montcuq
Église paroissiale Saint-Privat (non étudiée)
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, doré, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, filigrané, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; émail (décor) : polychrome
Le calice et la patène sont entièrement en argent doré. Le calice comporte un pied polylobé accueillant un décor en relief dans la masse ainsi que des décors filigranés et émaillés rapportés. La tige comporte une collerette ainsi qu'un noeud cylindrique à boutons accueillant un décor en relief dans la masse. La fausse coupe est ornée d'un décor en filigrane rapporté. Le revers de la patène comporte un décor ciselé.
Ornement géométrique (arabesque, perle, croix) ; ornement végétal (feuille, trèfle) ; ornement animal (griffon) ; figure biblique (Christ : en pied, de face ; Vierge : en pied, de face ; Joseph : en pied, de face, lys) ; I.H.S.
Le pied est orné alternativement de médaillons émaillés et de pièces filigranées. Les médaillons représentent le Christ, La Vierge et saint Joseph. Les pièces filigranées représentent un griffon ou dragon au centre d'arabesques de tiges perlées et feuillagées. Ce motif est repris au niveau de la fausse coupe. La bordure du pied est en outre décorée de croix émaillées. Les boutons du noeud sont ornés de croix feuillues. Ils sont surmontés de motifs tréflés. Le revers de la patène est orné de l'I.H.S. au centre d'un polygone décoré de trèfles.
H = 24,5 ; d = 9 dimensions du calice ; diamètre de la coupe ; diamètre du pied : d = 14, 5 ; diamètre de la patène : d = 14
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription (gravé, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître : CHEVRON dans un losange horizontal avec un chevron et une accolade. Inscription "16842" gravée sous le pied".
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Cet ensemble est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Henri Chevron dont le poinçon a été insculpé le 22 juillet 1879 et biffé le 25 juillet 1883.
Propriété de la commune
1977/03/22 : inscrit au titre objet partiellement
Seul le calice est inscrit.
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47