Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Privat (non étudiée)
46201
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq
GR 65
Montcuq
Église paroissiale Saint-Privat (non étudiée)
En village
Nef
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, vernis, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
La chaire à prêcher est adossée et suspendue à l'élévation nord-ouest de la nef, à l'entrée du choeur, l'escalier latéral droit débouchant dans le choeur. L'ensemble de l'oeuvre est en bois taillé, mouluré, sculpté et vernis. Elle comporte une cuve de plan hexagonal avec un pied reposant sur une base de même plan. Le pied et la base sont décorés de panneaux moulurés. Elle est surmontée d'un dorsal rectangulaire vertical à élévation droite comportant un panneau mouluré petit cadre. Le dorsal est encadré par des éléments sculptés et rapportés. Chaque panneau de la cuve est mouluré en pointe de diamant. L'ensemble de la cuve est surmonté par un abat-voix hexagonal dont l'entablement comporte un important décor en relief dans la masse et rapporté. La bordure inférieure de l'abat-voix présente un décor dans la masse formant des accolades. Les angles sont matérialisés par des toupies pendantes. L'abat-voix est couronné d'une corniche débordante moulurée à denticules. On accède à la cuve par un escalier latéral en fonte qui comporte une rambarde ajourée de balustres.
Ornement (ruban : noeud, draperie) ; ornement végétal (feuille : acanthe, volute) ; figure (ange : tête)
Le dorsal est encadré par quatre volutes de feuilles d'acanthe. La bordure en accolades de l'abat-voix est ornée de feuillages. Son entablement est décoré de drapés maintenus par des rubans. Les angles sont occupés par des têtes d'ange.
Dimensions non prises
4e quart 17e siècle (?) ; 19e siècle
Par sa sculpture - notamment les feuilles d'acanthe en volute - la chaire est à rapprocher stylistiquement des meubles en bois sculpté visibles dans l'église et accueillant un riche décor naturaliste (IM46105367, IM46105359, IM46105357). Le montage semble cependant plus récent et laisse penser que le meuble pourrait avoir été remonté au 19e siècle à partir d'éléments sculptés de la fin du 17e siècle tout comme le confessionnal (IM46105366).
Propriété de la commune
1977/03/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47