POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ciboire

Désignation

Dénomination de l'objet

Ciboire

Titre courant

Ciboire

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Hilaire

Numéro INSEE de la commune

46201

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

GR 65

Canton

Montcuq

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Hilaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101139

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : doré, moulé, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

Le ciboire entièrement en argent comporte un pied circulaire à élévation galbée supportant une collerette et un noeud piriforme. Le couvercle à élévation galbée est sommé d'une croix. Le ciboire accueille un important décor en relief rapporté et ciselé au trait et au mat. L'intérieur de la coupe est doré. Les poinçons sont insculpés sur le couvercle, la coupe et le pied.

Indexation iconographique normalisée

Ornement géométrique (torsade, rai de coeur, corde, croix) ; ornement végétal (trèfle, feuille : rosace, fleur : frise, épi : blé, grappe : raisin, roseau)

Description de l'iconographie

La bordure est ornée de fleurs et surmontée d'un filet torsadé. Le dessus est décoré d'une rosace de feuilles lancéolées alternant avec des motifs de grappes de raisin, d'épis de blé, de roseaux pris dans des cordes à deux brins. Ces motifs sont repris au niveau de la coupe et du couvercle. La collerette accueille une frise de fleurettes entre des filets torsadés. Le noeud est orné de deux rosaces de feuilles alternant avec des trèfles. Il est encadré par deux filets torsadés et un rang de rais-de-coeur au-dessus. Le couvercle est cerclé d'un filet torsadé.

Dimensions normalisées

H = 17,7 ; d = 11,2 diamètre du pied ; diamètre de la coupe : d = 9

Inscription

Poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître : Garnier en toutes lettres, une paire de burettes et quatre points.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Ce ciboire en argent est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Garnier dont le poinçon est insculpé le 23 juillet 1839.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47