Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Hilaire
46201
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq
GR 65
Montcuq
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101139
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, doré, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Cet ostensoir-soleil est entièrement en argent doré. L'ostensoir est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant 4 pieds à élévation galbée, une tige comportant un noeud ovoïdal, l'ostensoir proprement dit avec sa lunule et ses rayons, le tout étant surmonté par une croix. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les éléments de décor en ronde bosse sur les pieds et le noeud (têtes d'angelots) sont des éléments repoussés et rapportés. La tige est vissée sur le pied. Le décor central sur l'avers du pied est un élément repoussé en relief rapporté et vissé. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés. Ces éléments sont soudés. L'ostensoir a perdu sa lunule. Présence de poinçons sur la base et la croix.
Ornementation (feuille d'eau, palmette : acanthe, blé : épi, raisin : grappe, cartouche, cuir, fleur, fruit : guirlande) ; symbole christique (Agneau mystique, Sacré-Coeur, les Tables de la Loi, instrument de la Passion : La couronne d'épines, Les clous, nuée, rayons lumineux, croix) ; figures bibliques (angelot : tête)
La base rectangulaire comporte 4 pieds en forme de rinceaux d'acanthe reliés par des guirlandes de fruits et de fleurs. Outre un décor de cartouche à enroulement de cuir découpé, de rinceaux de feuilles d'acanthe enroulés, la base est également ornée sur l'avers d'une représentation de l'Agneau mystique couché sur le Livre aux 7 sceaux de l'Apocalypse, au revers du Tétragramme dans une nuée rayonnante. Le noeud est orné de 2 têtes d'angelots, des Tables de la Loi et du Sacré Coeur du Christ dans des nuées rayonnantes. La partie supérieure de la tige forme une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. L'ostensoir est entouré d'une nuée avec des têtes d'angelots. La croix sommitale est ornée de motifs de cartouche à enroulements de cuir découpé.
H = 73 ; la = 37 ; la = 20,5 largeur du pied ; profondeur du pied : pr = 17
Mauvais état
Plusieurs rayons ont été refixés à la colle.
Poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon de maître : un losange horizontal avec F. F entre un soleil.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Milieu 19e siècle
Cet ostensoir-soleil porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frère insculpé entre 1824 et 1827 et biffé en 1976.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47