Monument aux morts
De la guerre 1914-1918 ; style néo-gothique
Monument au morts de la guerre 1914-1918 de style néo-gothique
Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Hilaire
46201
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq
GR 65
Montcuq
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101139
En ville
Nef
Marbrerie ; sculpture
Marbre (en plusieurs éléments, blanc, gris, rouge) : taillé, poli, peint, décor à relief gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Le monument aux morts est constitué d'un autel en marbre blanc veiné gris sur un emmarchement en marbre rouge veiné blanc et comportant sur le devant d'autel un décor peint doré, encadré à droite et à gauche de deux colonnettes en marbre veiné rose. Cet autel est surmonté d'une plaque de marbre blanc gravée et peinte d'inscriptions et d'éléments de décors. Elle est encadrée de deux pilastres réalisés en marbre blanc et en marbre orange. L'ensemble est surmonté d'une plaque présentant un décor sculpté en demi-relief et haut-relief et formant un arc brisé en partie supérieure. La plaque est encadrée par deux colonnettes en marbre orange à chapiteaux de feuillage. La partie supérieure de l'arc forme un gable ouvert par un trèfle et orné de crochets.
Scène (soldat, fusil, apparition : Christ en croix, nuée, ange, ancre, couronne) ; ornementation (drapeau : France, croix de guerre, laurier : branche, couronne, noeud)
La plaque en demi-relief et haut-relief représente un poilu sur un champ de bataille allongé sur le flanc droit, contre son sac et son fusil, le drapeau serré contre sa poitrine. Il implore le Christ qui lui apparaît, accompagné d'un ange ailé apportant la couronne du martyr et l'ancre symbolisant l'Espérance. Le devant d'autel est décoré d'une couronne de laurier formée de deux branches nouées. La plaque supérieure reçoit pour décor peint deux drapeaux français croisés ainsi que la croix de guerre.
Dimensions non prises
Manque
Il manque un crochet au sommet du gable.
Inscription concernant l'iconographie (peint, gravé, sur l'oeuvre) ; signature (en relief, sur l'oeuvre)
L'inscription peinte sur le devant d'autel : "A NOS HEROS P.P.E.". La plaque supérieure est gravée des noms des morts de la paroisse accompagnés de l'inscription "MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918". La plaque représentant l'Apparition du Christ au soldat porte en bas à gauche la signature : "H Giscard".
Lieu d'exécution : Occitanie, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
Ce monument aux morts de la guerre 1914-1918 porte le nom du statuaire toulousain Henri Giscard. Il a été érigé dans les années suivant la Première Guerre mondiale.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47