Châsse
De saint Hilaire
Châsse de saint Hilaire
Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Hilaire
46201
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq
GR 65
Montcuq
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101139
En ville
Sacristie
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille d'or, sur apprêt, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; verre : taillé ; os ; papier ; métal ; perle ; velours uni : rouge
La châsse est en bois sculpté et doré à la feuille et comporte un décor en relief dans la masse et rapporté. De plan rectangulaire, elle comporte 4 pieds. Adoptant la forme d'un édicule roman, les parois sont vitrées et présentent une triple arcature à l'avers et au revers, une simple arcature sur les faces latérales. Les écoinçons présentent un décor en relief rapporté. La châsse est surmontée d'un toit longitudinal à quatre pans entouré d'une corniche rapportée présentant des toupies aux angles. Ce couvercle surmonté d'une croix est amovible. A l'intérieur de la châsse, un cylindre en verre contient la relique ex ossibus. La relique est présentée sur ce cylindre, dans un médaillon losangé en métal argenté bordé de paperoles en papier doré.
Ornement architectural (chapiteau, église, colonne, arc en plein cintre, toit, arcature, corniche, ardoise) ; ornement à forme géométrique (godron, toupie, croix) ; ornement végétal (fleur : lys, fleur, feuille) ; figure (ange : tête)
Le soubassement de la châsse est décoré d'une frise de godrons. Les chapiteaux sont ornés de feuillage stylisé. Les écoinçons quadrillés sont décorés de têtes d'ange. La corniche moulurée est surmontée d'une frise découpée de fleurs de lys. Le couvercle est recouvert d'un décor imitant une couverture d'ardoises. Le toit est couronné d'une croix. Les paperoles et le décor en papier métallique reprennent la forme de feuilles stylisées et de fleurs.
H = 53 ; l = 34 ; la = 22,5
Manque
La croix est maintenue au couvercle par du ruban adhésif.
Cachet (fondu, sur partie rapportée) ; inscription (manuscrit, sur étiquette, latin)
Le cachet est celui de l' évêque authentifiant les reliques et l'inscription du phylactère donne l'identité de la relique : "Ex. Capita S. Hilarii Episcopi".
Grimardias Pierre-Alfred (commanditaire)
2e moitié 19e siècle
Cette châsse contient les reliques de saint Hilaire, titulaire de l'église paroissiale. L'authenticité est garantie par le sceau de Mgr Grimardias, évêque de Cahors de 1866 à 1896.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47