Harmonium
Harmonium
Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Hilaire
46201
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq
GR 65
Montcuq
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101139
En ville
Nef
Facture d'harmonium
Chêne (structure) : taillé, tourné, mouluré, vernis ; bronze (décor) : fondu, décor en relief, décor dans la masse ; ivoire (garniture) : taillé ; porcelaine (garniture) : glaçure, peint
Cet harmonium est composé d'un meuble en chêne, de plan rectangulaire à élévation droite, avec un clavier simple fermé par un abattant tenu par des charnières en métal. La façade est ornée de deux pilastres latéraux, et présente dans sa partie inférieure une découpe en accolade pour loger le pédalier à air. Les poignées latérales de préhension permettant de déplacer l'harmonium sont en bronze. La plaque de fabricant est un médaillon en porcelaine blanche encastré au-dessus du clavier. Les touches du clavier sont plaquées en ivoire. Les tirants de registres situés au-dessus du clavier portent les noms des jeux sur des pastilles en porcelaine blanche.
Ornement à forme végétale
Les poignées latérales sont ornées de rinceaux végétaux.
Dimensions non prises
Inscription concernant le fabricant (sur partie rapportée) ; inscription technique (sur partie rapportée)
L'inscription concernant le fabricant est peinte sur une plaque ronde de porcelaine au-dessus du clavier. Cette inscription est également accompagnée de l'énumération des différentes récompenses aux expositions de 1867 à 1894 : « H. CHRISTOPHE & ETIENNE / RECOMPENSES AUX EXPOSITIONS UNIVERSELLES / Paris 1867 bronze / Paris 1878 argent / Anvers 1894 Dip d'hon / Havre 1887 Or / Paris 1889 Or / Lyon 1894 grand prix / PARIS ». L'oeuvre comporte également les inscriptions techniques sur chaque tirant de registre : Flûte/Clarinette/Fifre/etc.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Cet harmonium en chêne porte la marque du facteur d'harmonium Christophe H. & Etienne dont la manufacture était située à Paris. Le médaillon en porcelaine énumère les différentes médailles ou récompenses acquises par ce facteur d'harmonium aux Expositions Universelles. Cet harmonium date très vraisemblablement de la fin du 19e siècle ou du tout début du 20e siècle puisque la dernière récompense que le fabricant a obtenue pour ce modèle d'harmonium est une médaille à Anvers en 1894.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47