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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du maître-autel de style néo-gothique : gradin d'autel et tabernacle architecturé à ailes et tableau commémoratif des donateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; plaque commémorative

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes

Appellation d'usage

Style néo-gothique ; des donateurs

Titre courant

Ensemble du maître-autel de style néo-gothique : gradin d'autel et tabernacle architecturé à ailes et tableau commémoratif des donateurs

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Hilaire

Numéro INSEE de la commune

46201

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

GR 65

Canton

Montcuq

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Hilaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101139

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre (blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; cuivre : fondu, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; marbre (beige, gris) : taillé, poli, décor à relief gravé, doré ; verre : taillé

Description matérielle

Ce maître-autel est en pierre calcaire grise. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme en marbre beige de plan rectangulaire à trois emmarchements. Le devant d'autel comporte une arcature d'arcs trilobés sous laquelle prend place un décor en demi-relief. Il est encadré de part et d'autre par 4 colonnettes libres à chapiteau. Cet autel présente sur les parties latérales deux ressauts successifs présentant chacun une colonnette libre à chapiteau. L'autel est surmonté du tabernacle architecturé dont la façade reprend le vocabulaire archétypal d'un portail d'église. La porte en cuivre à décor de cabochons de verre polychrome est surmontée d'un tympan en arc brisé recevant un décor en bas-relief puis d'un gable à crochets. Le tabernacle est encadré par 4 colonnettes à chapiteau. Il est surmonté par une exposition formée par une console encadrée par 4 colonnettes à bagues supportant un dôme qui reprend sur les faces extérieures le motif de gable à crochet. Les angles sont occupés par des éléments sculptés en ronde bosse. L'ensemble est surmonté d'un important clocheton à pinacles et crochets. Le tabernacle se prolonge latéralement par deux ailes architecturées présentant chacune une arcature formée de trois arcs brisés surmontés de frontons à crochets. Des éléments en haut-relief prennent place sous chaque arc. Les ailes sont ponctuées de part et d'autre de deux expositions formées sur le même modèle que l'exposition principale. Une plaque de marbre gris est clouée à l'arrière de l'autel. Elle comporte des inscriptions gravées et dorées.

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal (feuillage, fleur, fruit, fleurette, chêne : feuille, rinceau, gland) ; scène biblique (Cène : Christ, apôtre, assis) ; figure biblique (Evangéliste : en pied, de face, saint Matthieu, saint Luc, saint Jean, calice, saint Marc, livre ; Dieu le Père : assis, nuée, bénédiction, sphère, croix) ; figure (ange : en pied, prière)

Description de l'iconographie

Le demi-relief du devant d'autel représente la Cène inspiré du tableau du même nom de Léonard de Vinci. La scène est frontale. Le Christ siège au centre de la table. Les apôtres sont disposés de part et d'autre par groupes de trois, chaque groupe prenant place sous un arc. Les différents chapiteaux des colonnettes de l'autel présentent un décor de feuilles comme des feuilles de chêne accompagnés de glands. Les ailes comportent un entablement inférieur décoré de rinceaux de feuilles de chêne et de frises de fleurettes. Le tympan du tabernacle est orné d'un demi-relief représentant Dieu le Père assis sur des nuées faisant le geste de bénédiction de la main droite et tenant une sphère surmontée d'une croix de la main gauche. Les 4 évangélistes sont représentés chacun sous un arc tenant un livre au niveau des ailes du tabernacle. Saint Jean tient en plus un calice dans la main droite. Le clocheton surmontant l'exposition centrale est encadré par 4 anges en pied priant.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

Les parties supérieures de l'autel sont maintenues entre elles par des filins.

Inscription

Inscription concernant le donateur (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les inscriptions sur la plaque de marbre indiquent les noms des donateurs pour l'érection de ce maître-autel.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ce maître-autel de style néo-gothique date vraisemblablement de la fin du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47