POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chaire à prêcher

Désignation

Dénomination de l'objet

Chaire à prêcher

Titre courant

Chaire à prêcher

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Hilaire

Numéro INSEE de la commune

46201

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

GR 65

Canton

Montcuq

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Hilaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101139

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; céramique

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, vernis, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; terre cuite : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois ; plâtre : moulé, brun

Description matérielle

Il subsiste de la chaire uniquement la cuve à cinq pans. Celle-ci est en bois taillé et verni. Elle accueille sur quatre faces des plaques moulées en terre cuite peint faux bois présentant un décor en bas-relief. Ces plaques sont entourées d'une baguette rapportée de même facture et présentant un décor en relief dans la masse. La partie inférieure de la cuve est moulurée et présente un épais tore circulaire en bois sculpté surmonté d'une moulure en doucine et d'un filet présentant un décor en relief dans la masse. La cuve présente deux moulurations intermédiaires de part et d'autre du décor de plaque de terre cuite formées d'un listel et d'une baguette rapportée en terre cuite présentant un décor en relief dans la masse. La corniche moulurée de la cuve comporte également deux baguettes continues rapportées en terre cuite présentant un décor en relief dans la masse. Au niveau des angles, la cuve accueille des consoles qui supportent pour trois d'entres elles un personnage en ronde bosse rapporté en plâtre et peint marron.

Indexation iconographique normalisée

Ornement géométrique (perle, ove, rai de coeur) ; ornement végétal (laurier : feuille, frise) ; scène biblique (Nativité de la Vierge : Anne, couché, femme, enfant, bain, intérieur, lit ; Annonciation : Vierge, saint Gabriel, archange, nuée, rayon, colombe, Saint-Esprit ; Visitation : Vierge, sainte Elisabeth, Zacharie, Joseph, maison ; Adoration des bergers : Vierge, Joseph, Enfant Jésus, étable, boeuf, âne, berger) ; figure (Evangéliste : en pied, de face, saint Matthieu, ange, saint Jean, aigle, saint Marc, lion)

Description de l'iconographie

Les demi-reliefs représentent des scènes de la vie de la Vierge : la Nativité, l'Annonciation, la Visitation et l'adoration des bergers. Les personnages en ronde bosse sont Matthieu, accompagné de l'ange, Jean avec l'aigle et Marc avec le lion. Le tore inférieur forme une couronne de feuilles de laurier. Il est surmonté d'un rang de perles. Les deux baguettes intermédiaires forment des frises d'oves. Les plaques de terre cuite sont encadrées par des baguettes présentant des frises de rais de coeur. La mouluration supérieure est ornée d'une frise d'oves et d'une frise de motifs géométriques enroulés.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Manque ; élément

Précisions sur l'état de conservation

Il ne reste de la chaire que la cuve qui sert de tribune au sol. Les parties rapportées en terre cuite présentent de très importantes lacunes. Une infestation d'insectes xylophages ancienne a fragilisé la base de la cuve.

Inscription

Date (gravé, sur l'oeuvre) ; marque d'auteur (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravé, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Ces inscriptions sont gravées à l'intérieur de la cuve : "F.P. CALMON Sp / A CAHORS 1846".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Occitanie, 46, Cahors

Siècle de création

18e siècle ; 2e quart 19e siècle

Année de création

1846

Description historique

Les inscriptions gravées indiquent que la chaire a été exécutée par F.P. Calmon Sp, à Cahors en 1846. Cependant elles pourraient concerner uniquement l'ornementation en terre cuite qui aurait pu venir orner une chaire plus ancienne dont les parties sculptées et notamment la frise de lauriers de la base sont caractéristiques du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47