Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Hilaire
46201
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq
GR 65
Montcuq
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101139
En ville
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; céramique
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, vernis, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; terre cuite : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois ; plâtre : moulé, brun
Il subsiste de la chaire uniquement la cuve à cinq pans. Celle-ci est en bois taillé et verni. Elle accueille sur quatre faces des plaques moulées en terre cuite peint faux bois présentant un décor en bas-relief. Ces plaques sont entourées d'une baguette rapportée de même facture et présentant un décor en relief dans la masse. La partie inférieure de la cuve est moulurée et présente un épais tore circulaire en bois sculpté surmonté d'une moulure en doucine et d'un filet présentant un décor en relief dans la masse. La cuve présente deux moulurations intermédiaires de part et d'autre du décor de plaque de terre cuite formées d'un listel et d'une baguette rapportée en terre cuite présentant un décor en relief dans la masse. La corniche moulurée de la cuve comporte également deux baguettes continues rapportées en terre cuite présentant un décor en relief dans la masse. Au niveau des angles, la cuve accueille des consoles qui supportent pour trois d'entres elles un personnage en ronde bosse rapporté en plâtre et peint marron.
Ornement géométrique (perle, ove, rai de coeur) ; ornement végétal (laurier : feuille, frise) ; scène biblique (Nativité de la Vierge : Anne, couché, femme, enfant, bain, intérieur, lit ; Annonciation : Vierge, saint Gabriel, archange, nuée, rayon, colombe, Saint-Esprit ; Visitation : Vierge, sainte Elisabeth, Zacharie, Joseph, maison ; Adoration des bergers : Vierge, Joseph, Enfant Jésus, étable, boeuf, âne, berger) ; figure (Evangéliste : en pied, de face, saint Matthieu, ange, saint Jean, aigle, saint Marc, lion)
Les demi-reliefs représentent des scènes de la vie de la Vierge : la Nativité, l'Annonciation, la Visitation et l'adoration des bergers. Les personnages en ronde bosse sont Matthieu, accompagné de l'ange, Jean avec l'aigle et Marc avec le lion. Le tore inférieur forme une couronne de feuilles de laurier. Il est surmonté d'un rang de perles. Les deux baguettes intermédiaires forment des frises d'oves. Les plaques de terre cuite sont encadrées par des baguettes présentant des frises de rais de coeur. La mouluration supérieure est ornée d'une frise d'oves et d'une frise de motifs géométriques enroulés.
Dimensions non prises
Manque ; élément
Il ne reste de la chaire que la cuve qui sert de tribune au sol. Les parties rapportées en terre cuite présentent de très importantes lacunes. Une infestation d'insectes xylophages ancienne a fragilisé la base de la cuve.
Date (gravé, sur l'oeuvre) ; marque d'auteur (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravé, sur l'oeuvre)
Ces inscriptions sont gravées à l'intérieur de la cuve : "F.P. CALMON Sp / A CAHORS 1846".
Lieu d'exécution : Occitanie, 46, Cahors
18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1846
Les inscriptions gravées indiquent que la chaire a été exécutée par F.P. Calmon Sp, à Cahors en 1846. Cependant elles pourraient concerner uniquement l'ornementation en terre cuite qui aurait pu venir orner une chaire plus ancienne dont les parties sculptées et notamment la frise de lauriers de la base sont caractéristiques du 18e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47