POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 7 verrières historiées (baies 1 à 7) : Scènes de la vie de saint Hilaire, Noli me tangere, Jésus et la Samaritaine au puits, L'éducation de la Vierge, La sainte Famille au travail, Joseph malade, et une verrière à personnages (baie 0) : Christ en majesté, Dieu le père, saint Hilaire, saint Martin

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière historié ; verrière à personnages

Titre courant

Ensemble de 7 verrières historiées (baies 1 à 7) : Scènes de la vie de saint Hilaire, Noli me tangere, Jésus et la Samaritaine au puits, L'éducation de la Vierge, La sainte Famille au travail, Joseph malade, et une verrière à personnages (baie 0) : Christ en majesté, Dieu le père, saint Hilaire, saint Martin

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Hilaire

Numéro INSEE de la commune

46201

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

GR 65

Canton

Montcuq

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Hilaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101139

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, chapelle latérale nord

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, grisaille ; plomb

Description matérielle

Les baies sont situées dans le choeur (baies 0 à 6) et dans la chapelle latérale nord (baie 7). Les baies 1 à 4 sont des lancettes dont la partie supérieure est polylobée et surmontées de 3 jours trilobés. La baie 0 est une double lancette trilobée surmonté d'un jour quadrilobé. Les baies 5 et 6 sont des doubles lancettes dont les arcs supérieurs présentent un second arc plus petit et outrepassé. Elles sont surmontées d'un jour ouvert notamment par des trilobes. La baie 7 est une lancette simple dont l'arc est brisé. Chaque verrière est en verre transparent peint polychrome avec des effets de sanguine et grisaille sur verre. Des inscriptions peintes donnent des indications iconographiques ainsi que, les noms des donateurs, l'année, la signature et le lieu d'exécution.

Indexation iconographique normalisée

Ornement architectural (arc, pinacle, gable, crochet, fleuron) ; ornement végétal (fleur, fleur : lys, frise) ; armoiries (évêque ; Léon III : pape) ; figure (Christ juge : de face, assis, nuée, croix ; Dieu le Père : assis, de face, tiare : bénédiction, globe, croix, nuée ; saint Hilaire : en pied, de face, écriture, évêque ; saint Martin : en pied, de face, bénédiction, livre, évêque ; colombe : Saint-Esprit) ; cycle (saint Hilaire : évêque, miracle, mort, bénédiction) ; scène (Léon III : pape, assis, trône ; Apparition à sainte Madeleine : accroupi, Christ : étendard, croix, paysage ; la Samaritaine au puits : en pied, Christ : assis, puits, vue d'architecture ; Joseph : Enfant Jésus ; Vierge ; sainte Anne : assis, Education de la Vierge , Joachim : assis ; Joseph : mort, assis, fleur : lys, Vierge : accroupi, Enfant Jésus : en pied)

Description de l'iconographie

Les baies 0 à 6 présentent un décor architectural reprenant le vocabulaire néo-gothique qui divise les baies de 0 à 4 en deux registres. La baie 0 représente 4 personnages. Au registre supérieur le Christ en majesté portant sa croix est assis à la droite de Dieu le Père qui fait le geste de bénédiction et porte le globe surmonté de la croix. Le registre inférieur représente saint Hilaire et saint Martin, en pied et de face, en habits d'évêque. Saint Hilaire surmonte les armoiries de Grimardias, évêque de Cahors de 1866 à 1896, et saint Martin les armoiries de Léon XIII, pape de 1878 à 1903. Le quadrilobe du jour est orné de la colombe du saint Esprit au centre de rayons. Les baies 1 à 4 présentent des scènes de la vie de saint Hilaire jusqu'à sa mort dans son lit (baie 2). La scène du registre supérieur de la baie 2 présente un pape assis entouré de ses cardinaux. Il pourrait s'agir de Léon XIII contemporain de l'oeuvre et dont les armoiries sont représentées baie 0. La baie 5 représente à gauche la scène d'apparition du Christ à Marie-Madeleine après la résurrection. Marie-Madeleine se tient accroupie et essaye de toucher le Christ (Noli me tangere). Ce dernier porte l'étendard orné de la croix, car il a vaincu la mort. A droite la verrière représente la scène de la Samaritaine puisant de l'eau au puits. Le Christ est assis à droite. Une ville est visible en arrière-plan. La baie 6 représente sur la scène gauche Marie enfant. Elle est entourée d'Anne et Joachim lui apprenant la couture. La scène de droite représente la sainte Famille : Joseph et le Christ enfant travaillent à la menuiserie, Marie est assise et coud. La baie 7 représente Joseph assis entouré de Marie agenouillé et de Jésus debout. Joseph tient une tige de fleur de lys. La baie est encadrée d'une frise de fleurs de lys. Les baies 1 à 6 présentent des fleurs sous l'arcature inférieure, entre l'écusson portant le nom des donateurs.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Les baies présentent des bris.

Inscription

Inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (latin, peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur l'auréole du personnage à gauche sur le registre inférieur de la baie 0 : "SANCTUS HILARIUS". Inscription sur l'auréole du personnage à droite du registre inférieur de la baie 0 : "SANCTUS MARTINUS". Les mêmes inscriptions se retrouvent sous les personnages. Inscriptions dans un écusson en bas de la baie 1 : "M. Mrs Antoine CAUSIT Firmin CARRIE Fabriciens 1892". Inscriptions dans un écusson en bas de la baie 2 : "M. Mrs Bernard VILAS P. LACASSAGNE Fabriciens 1892". Inscriptions dans un écusson en bas de la baie 3 : "M. Mrs Clément LABRO Justin BRUGEL Fabriciens 1892". Inscriptions dans un écusson en bas de la baie 4 : "M. M AIROLLES et CHAUBARD curés". Inscriptions dans un écusson en bas de la baie 5 : " LES PAROISSIENS de St HILAIRE 1893". Inscriptions dans deux écussons en bas de la baie 6 : "Mr MAUREL curé et Mr BECAYS 1893" et "MONSIEUR ET MADAME Bernard DALZON". Inscription dans un quadrilobe sous la baie 7 : "MORIATUR ANIMA MEA MORTE JUSTORUM". Inscriptions dans deux losanges dans les angles inférieurs de la baie 7 : "G.P. DAGRANT BORDEAUX" et "ANNO DOMINI 1894".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1892

Description historique

Les verrières ont été exécutées par le maître-verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant entre 1892 et 1894.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47