Croix de confrérie
Croix de confrérie : Christ en croix
Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Pierre
46201
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq
GR 65
Montcuq
Rouillac
Église paroissiale Saint-Pierre
IA46101105
En écart
Nef
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, peint : doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; métal : doré, découpé
La croix de confrérie est en bois taillé, sculpté et peint. Les branches de la croix sont peintes en bleu et bordées d'une moulure peint faux or et peint rouge en partie basse. Elles forment des trilobes à leurs extrémités. Chaque branche est munie d'un trou qui devait accueillir une patère. La croix accueille une ronde bosse rapportée en bois, peinte polychrome et surmontée d'un élément en métal doré, découpé et rapporté ainsi que d'un cartel portant une inscription. La croix repose sur un socle en bois de facture récente (non étudié).
Christ en croix, épine : couronne
Le Christ en croix est figuré seulement vêtu du perizonium et ceint d'une couronne d'épine. Un élément en métal doré figurant une couronne en dents de scie est fixé sur la croix au niveau de sa tête. Il est surmonté du Titulus.
H = 210 ; la = 95
Manque ; repeint
Les patères sont manquantes. Il y a des lacunes dans la polychromie et la dorure. L'oeuvre a été repeinte postérieurement à sa création.
18e siècle (?)
La croix pourrait dater du 18e siècle.
Propriété de la commune
1976/02/03 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47