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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; gradin d'autel ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes et dais d'exposition

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

46201

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

GR 65

Canton

Montcuq

Lieu-dit

Rouillac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101105

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux marbre, polychrome, peint faux or, sur apprêt, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

L'ensemble est entièrement en bois peint faux marbre et rose pour l'autel tombeau et peint polychrome et faux or (bronzine) pour les gradins, tabernacle et l'exposition. L'autel tombeau est de plan rectangulaire, à élévation trapézoïdale et repose sur un emmarchement rectangulaire en bois à un degré. L'autel est surmonté de deux gradins accueillant un décor sculpté rapporté. Ils supportent le tabernacle à pans coupés. La porte en plein cintre est surmontée d'un fronton et encadrée de pilastres et de colonnes torses. Le tabernacle se prolonge latéralement par deux panneaux rectangulaires encadrés de deux volutes. L'ensemble est surmonté d'une corniche moulurée à denticules et d'une balustrade ajourée. Les panneaux latéraux sont en outre surmontés de deux frontons en accolade sommés d'une toupie à godrons. L'ensemble du tabernacle et de ses ailes comporte un décor sculpté et rapporté en bas-relief et demi-relief. Le tabernacle supporte une exposition encadrée de deux niches concaves prolongées par deux volutes et bordées par deux colonnettes torses. L'exposition est surmontée d'une coquille supportant un dôme polygonal accueillant un décor en relief, ceint d'une corniche moulurée à denticules et dont la couverture est godronnée. Certaines parties des sculptures recevant de la dorure sont ciselées en dents de scie dans l'apprêt.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (coquille, godron, denticule, colonne : torse, cartouche, ruban) ; ornement végétal (fruit : chute, fleur, feuillage : rinceau, feuille : acanthe, volute) ; figure (ange : tête, ange : terme) ; figure biblique (Dieu le Père, buste, nuée, Christ en croix) ; cycle (Passion, Christ : arrestation, flagellation, couronnement : épine)

Description de l'iconographie

Les devants des gradins sont ornés de rinceaux de feuillage enroulés et accueillent en leur centre un cartouche aux bords découpés. Le soubassement de la face centrale du tabernacle est décoré d'une tête d'ange ailé. La porte accueille le Christ en croix. Elle est surmontée d'une représentation de Dieu le Père en buste, les bras écarté au centre d'une nuée. La porte est encadrée d'anges termes à chute de fleurs. Les 4 panneaux latéraux accueillent des scènes de la Passion liées plus particulièrement à l'Arrestation, le Couronnement d'épines et la Flagellation du Christ. Les deux panneaux des ailes sont encadrés par des chutes de feuilles et surmontent des fleurs nouées par un ruban. Les volutes latérales forment des feuilles d'acanthe. Les deux petits frontons latéraux sont ornés d'une fleur. L'exposition est encadrée de deux feuilles d'acanthe formant volute. Le dôme de l'exposition accueille un ange soutenant un drap.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite ; partie remplacée ; repeint ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Le tabernacle a été remonté sur un autel postérieur (19e siècle). Le panneau latéral droit est un fac-similé de l'Arrestation du Christ réalisé dans les années 1980 suite au vol de l'original. Le tabernacle semble avoir reçu une dorure largement postérieure à la réalisation des boiseries. Les sculptures présentent quelques lacunes dans la dorure et l'apprêt. L'ensemble est très encrassé.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Tournié (?, atelier)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Occitanie, 46, Gourdon

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Cet autel est une oeuvre composite. Le tabernacle a été remonté sur un autel tombeau du 19e siècle. La sculpture du tabernacle présente des similitudes avec certaines productions de l'atelier Tournier comme les personnages au chapeau bicorne. Il pourrait ainsi dater de la fin du 17e siècle ou du tout début du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2005/11/17 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47