POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Crucifixion

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : La Crucifixion

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; église paroissiale Saint-Geniès

Numéro INSEE de la commune

46201

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

GR 65

Canton

Montcuq

Lieu-dit

Saint-Geniès

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Geniès

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101106

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef : mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois sculpté et présente un décor en relief dans la masse. Il ne présente aucune trace de polychromie.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (feuille, laurier : frise, feuille : acanthe, frise) ; scène biblique (Crucifixion : Christ, sainte Marie-Madeleine : agenouillé, Vierge : en pied, de face, saint Jean : en pied, de face)

Description de l'iconographie

Le Christ en croix est représenté au centre de la composition. Les yeux clos, le sang coule de ses plaies. Il est surmonté du Titulus cloué à la Croix. Il est encadré par Marie-Madeleine repentante, agenouillée au pied de la croix et l'entourant avec les bras, Marie les mains croisées sur le coeur et Jean regardant le spectateur. Le cadre présente une frise de feuilles de laurier encadré d'une frise de feuilles diverses dont des feuilles d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 300 ; la = 200 dimensions approximatives

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

Les inscriptions peintes sur l'oeuvre indiquent qu'elle a été restaurée en 1840, en 1861 et 1982. Une bande de toile peinte a été rajoutée sur toute la largeur du bas. La toile est un peu détendue et tachée.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (latin, peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'inscription en latin concernant l'auteur et la date est peinte en lettres noires au bas du tableau : "EXPENSIS RECTORIS DURAND 1670". Les inscriptions concernant les restaurations successives sont peintes en lettres rouges en bas de la toile : "restauré en 1840 pour la seconde fois par Henri Vigne", " restauré en 1982 par Hugh de Caufour", "restauré 1861 2ème fois".

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Durand (donateur)

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1670

Description historique

Cette huile sur toile offerte par un certain Durand en 1670 présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture (IM46105412) conservée dans l'église Saint-Pierre à Rouillac (46) située à quelques kilomètres de Saint-Geniès, toujours sur la commune de Montcuq.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47