Reliquaire de la Vraie Croix ; boîte de reliquaire
Reliquaire de la Vraie Croix et sa boite
Occitanie ; 46 ; Cajarc ; église paroissiale Saint-Etienne
46045
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Saint-Etienne
IA46101229
En ville
Sacristie
Bronze d'art
Bronze (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, faux émail champlevé, ajouré ; velours uni : rouge ; fil métal : doré, brodé ; bois ; papier ; laiton
Cet ostensoir-reliquaire ou ostensoir-monstrance adopte la forme d'une croix abritant une relique de la Vraie Croix. Il comporte un socle de plan polylobé reposant sur trois pieds. Ce pied est surmonté d'une bague et d'un noeud polylobés. Le noeud ainsi que le pied présentent un décor en relief dans la masse et accueillent des cabochons de verre rouge. Ce noeud supporte la croix. Les branches de la croix présentent un décor en relief dans la masse et des cabochons de verre rouge. Les extrémités des branches sont ornées de quatre médaillons rapportés quadrilobés en métal accueillant un décor en faux émail champlevé. Le centre de la croix est entouré d'un décor rapporté en ronde bosse ajourée orné de cabochons de verre rouge. La partie centrale de l'ostensoir, vitrée, est entourée d'un bandeau décoratif en faux émail champlevé comportant des inscriptions puis d'une couronne de cabochons de verre rouge. La partie vitrée comporte le reliquaire proprement dit, un fragment de la Vraie Croix. Il est encastré dans un fond de velours rouge présentant de part et d'autre du médaillon un décor de broderie de fil métallique doré agrémenté de paillons. La boite est en bois recouverte d'un papier noir marouflé. L'intérieur est garni de velours uni rouge et comporte une étiquette aux inscriptions imprimées.
Ornement végétal (feuillage : rinceau, fleur, pomme : pin) ; instrument (Passion : marteau, Les tenailles, Les clous, La couronne d'épines, fouet, éponge, branche, lance, échelle)
Les pieds forment des feuilles lobées. Le pied et le noeud sont également ornés de feuilles lobés agrémentées pour le noeud de pommes de pin. Les branches de la croix accueillent des rinceaux de feuillage enroulés et fleuris. La relique est entourée d'une couronne de tiges de fleurs à épines. Les médaillons quadrilobés sont ornés des instruments de la Passion : Les clous et la couronne d'épines, le marteau et les tenailles, l'échelle pour dépendre les crucifiés, l'éponge au bout d'une branche et la lance du centurion.
H = 46,5 ; l = 23,5 ; d = 17 dimensions du reliquaire
Inscription concernant l'iconographie (latin, brodé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (latin, peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur étiquette)
La relique surmonte une inscription en fil métal doré brodé : "VERA CRUX" (vraie croix). Une inscription est peinte autour de la monstrance : "O CRUX AVE SPES UNICA" (Salut, O Croix, unique espérance). Les informations concernant le fabricant sont imprimées sur une étiquette fixée à l'intérieur de l'étui : " bronze et orfèvrerie d'église Brunet 13, Rue de Grenelle St Germain PARIS".
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce reliquaire-monstrance ou reliquaire-ostensoir abritant une relique de la Vraie Croix a été réalisé par Paul Brunet, orfèvre à Paris (13 rue Grenelle St Germain) et actif entre 1871 et 1913.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47