Bannière de procession
Bannière de procession : Bienheureuse Annette
Occitanie ; 46 ; Cajarc ; église paroissiale Saint-Etienne
46045
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Saint-Etienne
IA46101229
En ville
Choeur
Tissu ; passementerie
Velours uni : rouge ; soie : fil, doré, brodé ; fil métal : or ; soie : satin, beige ; velours uni : brun ; tissu uni : cannelé : rouge : peint, polychrome ; métal : doré, découpé
Cette bannière de procession est de plan rectangulaire. Elle est constituée à l'avers d'un lé de velours rouge. Le bord inférieur des deux côtés comporte trois larges festons. La bannière est encadrée d'une frange de fils métalliques dorés cannetillés. L'avers de la bannière comporte un important décor en applique brodé de fils dorés ainsi qu'un décor de forme complexe en application formant un personnage. Les chairs du personnage sont des éléments peints polychromes sur des pièces de toile. Les vêtements du personnage sont constitués de pièces de velours marron et de satin beige complétées par des décors en applique d'éléments de drap d'or. La bannière comporte également en décor en applique des éléments de métal doré. Le revers de la bannière est composé d'une pièce de tissu cannelé de couleur rouge. Il comporte un décor en applique constitué de pièces de tissu doré. De même, la bannière a conservé 3 pompons en fil de soie.
Ornement végétal (feuille : chêne, couronne, rinceau ; feuille : laurier, couronne, rinceau) ; figure (carmélite, bienheureuse, martyre, croix, palme, nuée)
L'avers de la bannière représente la bienheureuse Annette Pelras debout sur une nuée et tenant une croix et la palme des martyrs. Elle revêt l'habit des carmélites. Elle est encadrée par une branche de laurier et une branche de chêne reliées pour former une couronne. Le revers présente également des rinceaux enroulés de feuilles de laurier et de chêne.
Dimensions non prises
Mauvais état
Le tissu est sale, taché et abimé.
Inscription concernant l'iconographie (brodé, sur l'oeuvre) ; date (brodé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (brodé, sur l'oeuvre)
L'avers comporte des inscriptions constituées par des broderies de fils dorés : "LES ENFANTS DE CAJARC (LOT)" et "ANNEE 1933". Le revers comporte des inscriptions constituées par des pièces de tissus brodées : "PRIEZ POUR NOUS BIENHEUREUSE ANNETTE".
2e quart 20e siècle
1933
Cette bannière de procession date de 1933.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47