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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel secondaire de saint Etienne : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes, retable architecturé à niche

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes ; autel tombeau ; retable architecturé à niche

Appellation d'usage

De saint Etienne

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire de saint Etienne : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes, retable architecturé à niche

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Cajarc ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

46045

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

GR 65

Canton

Cajarc

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101229

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome, faux marbre, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

L'autel secondaire est en bois peint à l'imitation du faux marbre veiné rouge et faux marbre jaune. Il est placé sur un degré d'autel en bois de plan rectangulaire. Cet autel reprend la typologie de l'autel tombeau. De plan rectangulaire horizontal, il est à élévation trapézoïdale. Le devant d'autel reçoit un décor rapporté en bois sculpté et doré encadré de deux pilastres cannelés. La table d'autel, débordante et moulurée en doucine, est également en bois. Le tabernacle architecturé est placé sur la table d'autel, au centre du gradin. Entièrement en bois doré et peint polychrome, il est à pans coupés et ailes. Le soubassement, la porte plein cintre, l'encadrement de la porte, les côtés du tabernacle ainsi que les ailes en volute reçoivent un décor en relief sculpté. L'ensemble est surmonté d'une corniche débordante à denticule. Une croix d'autel en bronze doré est posée sur la console (non étudiée). L'architecture du retable est en bois peint polychrome et faux marbre orange. Il comporte en son centre une huile sur toile représentant La Lapidation de saint Etienne. Ce tableau est encadré par deux panneaux rectangulaires verticaux recevant un décor sculpté. Ces panneaux sont entourés de deux colonnes corinthiennes à fut cannelé peint faux marbre veiné rouge et orange. La partie inférieure du fut reçoit un décor en relief. L'entablement, qui comporte un décor en relief, est surmonté d'une corniche débordante à denticule ainsi que d'un fronton dont le tympan accueille un décor en relief. Les consoles latérales accueillent un décor en haut relief sculpté.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (animal : patte, cartouche, cuir) ; ornement végétal (feuillage : branche, rinceau, feuille : acanthe, fruit, fleur : chute) ) ; figure (Christ en croix, sainte Marie-Madeleine ; ange : tête, buste) ; symbole christique (Tétragramme, nuée, rayon)

Description de l'iconographie

Les pieds des pilastres cannelés forment des pattes de lion. Le centre du devant d'autel est orné de l'S'E, monogramme de saint Etienne, entouré d'une couronne végétale. Le centre du soubassement du tabernacle est orné d'un cartouche pris dans un motif de cuir découpé. La porte du tabernacle présente le Christ sur la Croix avec Marie-Madeleine agenouillée à ses pieds. Cette porte est encadrée d'anges termes dont le corps forme une chute de fruits et de feuillage. Ce motif de chutes de fruits et feuillage est repris sur les côtés du tabernacle. Les ailes du tabernacle représentent des feuilles d'acanthe en volute surmontées d'une tête d'ange et dont le centre de l'enroulement accueille une fleur. Les panneaux sculptés encadrant la niche du retable sont ornés chacun d'un ange terme dont le corps forme un chute de fleurs et de feuillage. Ce motif est repris à la base du fut des colonnes corinthiennes. L'entablement du retable accueille une frise de rinceaux de feuillage ainsi que deux têtes d'ange au-dessus des chapiteaux. Les consoles qui les surmontent supportent un haut relief représentant un bouquet de fleurs dans un vase. Le tympan est orné du Tétragramme dans une nuée rayonnante.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Historique

Siècle de création

2e moitié 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle (?)

Description historique

La sculpture du retable et du tabernacle pourrait indiquer une exécution dans la seconde moitié du 18e siècle. L'autel est postérieur et date vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/10/20 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

C'est l'ensemble retable et tableau qui est inscrit au titre objet.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau

Références des parties constituantes étudiées

IM46105445

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47