Confessionnal
Confessionnal
Occitanie ; 46 ; Cajarc ; église paroissiale Saint-Etienne
46045
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Saint-Etienne
IA46101229
En ville
Bas-côté nord
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, ajouré, vernis
L'ensemble de l'oeuvre est en bois, taillé, mouluré et verni. De plan en T, le confessionnal repose sur une plateforme en bois de plan rectangulaire à pans coupés. Il comporte trois travées avec deux loges latérales à agenouilloir encadrant la loge centrale à battant plus profonde que les loges latérales et donc en avancée. La loge centrale présente deux guichets à jalousie. Le battant comporte deux panneaux inférieurs rectangulaires droits moulurés, la partie supérieure du battant étant ajourée avec 4 fuseaux tournés. Le confessionnal est surmonté d'une corniche moulurée en doucine. Chaque travée supporte en outre un fronton ajouré d'un décor et d'inscriptions. La bordure des frontons est moulurée et chaque fronton est couronné d'un fleuron.
Ornement (fleur, feuille, trèfle, calice, hostie, croix)
Les frontons sont ajourés de motifs végétaux (feuilles, fleurs, trèfles). Les deux frontons latéraux présentent en partie supérieure une croix, le fronton central un calice et un hostie.
Dimensions non prises
Inscription (sculpté, sur l'oeuvre)
L'inscription est taillée dans le fronton central : " S.I REFUGE DES PECHEURS ".
19e siècle
Ce confessionnal date du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47