Lambris de demi-revêtement ; banc de choeur ; stalle
Ensemble des lambris de demi-revêtement du choeur, banc d'autel et deux stalles
Occitanie ; 46 ; Cajarc ; église paroissiale Saint-Etienne
46045
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Saint-Etienne
IA46101229
En ville
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, découpé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, vernis
Les lambris de demi-revêtement occupent les élévations du choeur. Ils comportent un banc continu. Deux stalles occupent les extrémités du lambris. Cet ensemble est en bois taillé et mouluré petit cadre élégi. Chaque travée comporte un panneau vertical dont la partie supérieure forme un arc plein cintre. Ces panneaux sont encadrés par des pilastres à chapiteaux lisses. Les lambris comportent un entablement lisse surmonté d'une corniche moulurée en doucine. Les stalles reposent sur une plate-forme de plan rectangulaire. Leurs jouées et appuis-mains présentent un décor en relief dans la masse.
Ornement végétal (feuille : acanthe, volute, vigne : pampre)
Les faces extérieures des jouées sont ornées de pampres de vignes. L'appui-main et la bordure inférieure des jouées forment des feuilles d'acanthe enroulées en volute.
Dimensions non prises
3e quart 19e siècle
La mise en place du lambris, du banc d'autel et des deux stalles est vraisemblablement contemporaine des travaux de construction du choeur dans les années 1850-1860.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47