Autel ; tabernacle
Autel tombeau ; autel secondaire ; tabernacle à ailes
De la bienheureuse Annette Pelras
Ensemble de l'autel secondaire de la bienheureuse Annette Pelras : autel tombeau, tabernacle à ailes
Occitanie ; 46 ; Cajarc ; église paroissiale Saint-Etienne
46045
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Saint-Etienne
IA46101229
En ville
Chapelle latérale sud-ouest
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse
L'autel secondaire est en bois taillé, mouluré, sculpté, peint polychrome et doré. Il est placé sur un emmarchement en bois de plan rectangulaire à deux degrés. Cet autel reprend la typologie de l'autel tombeau. De plan rectangulaire horizontal, il est à élévation galbée. Le devant d'autel est peint beige avec des panneaux peint à l'imitation du marbre veiné vert. Le panneau central, de forme ronde, reçoit un décor rapporté en bois sculpté et doré. Le tabernacle en forme d'urne est placé au centre de la table d'autel. Il est entièrement doré et comporte un important décor en relief sculpté. Les ailes comportent un décor en relief doré sur un fond peint vert. La bordure des ailes, qui comporte également un décor en relief doré, forme une succession de volutes. L'autel est surmonté d'une niche concave qui accueille une statue en plâtre polychrome d'Annette Pelras (non étudiée). Au-dessus de la niche le mur accueille un décor en relief doré scellé au mur et représentant les sacrés Coeurs de Marie et Jésus au centre d'une nuée rayonnante (non étudié).
Ornement (ove, perle, ruban) ; ornement végétal (laurier : feuille, chute, feuille : acanthe, volute, fleur, feuillage : guirlande) ; symbole christique (agneau : couché, livre, sceau, croix, rayon ; ciboire)
Le centre du devant d'autel est orné de l'Agneau couché sur une croix et le livre de l'Apocalypse scellé par les 7 sceaux au centre de rayons. La base du tabernacle est surmontée d'un rang de perles. La partie inférieure de l'urne est ceinte d'une frise d'oves. La porte est décorée d'un ciboire rayonnant, les écoinçons de fleurs. Les pans de l'urne sont ornés de chutes de feuilles supportées par un ruban noué en boucle. La partie supérieure de l'urne forme une moulure saillante arrondie décorée de feuilles de laurier en couronne et de feuilles d'acanthe aux angles. L'urne supporte une petite plateforme dont la bordure forme une gorge ornée d'une guirlande de feuilles de laurier. Les ailes accueillent un décor de rinceaux de feuillage fleuris enroulés. La tranche des ailes forme des volutes de feuilles d'acanthe.
Dimensions non prises
2e moitié 18e siècle (?)
Au regard de la forme galbée de l'autel ainsi que des motifs ornementaux du tabernacle, l'ensemble pourrait dater de la seconde moitié du 18e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47