Statue ; console ; plaque commémorative
Petite nature
Des morts de la guerre 1914-1918
Ensemble de la plaque commémorative des morts de la guerre 1914-1918 et de la statue de Jeanne d'Arc (petite nature) et sa console
Occitanie ; 46 ; Cajarc ; église paroissiale Saint-Etienne
46045
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Saint-Etienne
IA46101229
En ville
Bas-côté sud
Marbrerie ; céramique
Marbre (gris) : taillé, poli, décor à relief gravé, doré, peint, polychrome ; plâtre : moulé, peint, polychrome, décor en relief, décor dans la masse
La plaque est en marbre gris gravée, doré et peinte d'inscriptions et d'éléments de décors. De format rectangulaire horizontale elle présente en partie supérieur un fronton arrondi à échancrures. Une statue de Jeanne d'Arc, située au-dessus de cette plaque commémorative contre le mur intérieur sud du bas-côté, est posée sur une console. Elle est en plâtre polychrome.
Figure biblique (sainte Jeanne d'Arc : en pied, armure, casque, épée, couronne, oriflamme, blason) ; ornementation (drapeau : France, ancre, croix) ; ornement végétal (palme, laurier : couronne, chêne : branche)
Jeanne d'Arc est représentée en pied, en armure, brandissant de sa main gauche une épée et tenant de sa main droite l'oriflamme. La console de la statue est décorée de feuilles de chêne et du blason bleu sur lequel sont représentées une épée et une couronne encadrées par deux fleurs de lys symbolisant la royauté. La plaque est encadrée par une couronne de lauriers stylisée. Un décor peint représente un talus sur lequel se trouvent une croix, une palme des martyrs, l'ancre de l'espérance, des feuilles de chêne et un drapeau français.
Dimensions non prises
Inscription concernant le titre (gravé, sur l'oeuvre) ; inscription (gravé, sur l'oeuvre)
Les inscriptions portées sur la plaque commémorative sont toutes gravées et dorées. Elles concernent la guerre de 1914-1918, la dédicace "1914-1918 AUX ENFANTS DE CAJARC" suivie de la liste des noms de ceux morts en 1914-1918 et de "PIE JESU DOMINE DONA DIS REQUIEM".
1er quart 19e siècle
La plaque a vraisemblablement été érigée par la commune peu de temps après la fin de la guerre et associée à la statue de Jeanne d'Arc formant un ensemble mémorial.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47