Châsse
De style néo-gothique
Des bienheureuses Carmélites de Compiègne
Châsse des bienheureuses Carmélites de Compiègne de style néo-gothique
Occitanie ; 46 ; Cajarc ; église paroissiale Saint-Etienne
46045
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Saint-Etienne
IA46101229
En ville
Sacristie
Orfèvrerie
Bronze : fondu, moulé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; verre transparent : taillé ; os ; velours uni : rouge ; papier ; photographie en décor
La châsse est en bronze doré et comporte un décor en relief dans la masse et rapporté. Elle repose sur une plate-forme rectangulaire à 4 pieds comportant un décor en relief dans la masse. De plan rectangulaire, elle adopte la forme d'un édicule gothique. Les parois sont vitrées et surmontées d'une arcature trilobée se prolongeant verticalement par un décor formant des remplages sommés de fleurons. Ces remplages sont séparés par des pinacles. La châsse est surmontée d'un toit longitudinal à quatre pans dont le décor imite une couverture d'ardoises. Ce couvercle est sommé d'un clocheton à crochets et fleuron. L'intérieur de la châsse est garni de velours uni rouge agrémenté de papier doré et de paillons cousus. La chasse accueille un cartel manuscrit, un morceau d'os, de la mousse fixée à un cartel manuscrit, un morceau de carton imprimé d'inscriptions ainsi que deux estampes. Les parois latérales et celle du revers reçoivent des estampes.
Ornement animal (patte : lion) ; scène (carmélite : guillotine, Ascension, Vierge)
Les pieds du reliquaire forment des pattes de lion. Les reproductions à l'intérieur de la châsse représentent l'Ascension des Carmélites de Compiègne accompagnées de la Vierge Marie et les Carmélites de Compiègnes groupées autour de la Vierge aux cieux. Deux images, visibles sur une face latérale et sur le revers de la châsse, reproduisent la même gravure représentant les Carmélites s'apprêtant à être guillotinées sous le regard de la Vierge Marie. Une autre reproduction représente une scène similaire. Une dernière représente le portrait d'une carmélite, peut-être Annette Pelras.
H = 50 ; la = 36 ; pr = 25
Inscription concernant l'iconographie (manuscrit, sur partie rapportée) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, sur partie rapportée)
Une inscription manuscrite sur un morceau de papier dans la châsse indique : "Reliquaire des Bienheureuses Carmélites de Compiègne 1794". Le papier accueillant les reliques de mousse est imprimé " mousse recueillie sur la tombe des 16 Carmélites de Compiègne Martyres". Celui sur lequel est fixé un morceau de textile est imprimé "Etoffe ayant touché aux reliques". Un carton est imprimé des inscriptions "Nous devons nous jeter dans le sein du Père avec la plus tendre comme la plus ferme confiance. Bse Thérèse de Saint Augustin". Une des reproductions visibles sur la face arrière porte l'inscription imprimée "Les 16 Carmélites de Compiègne 17 juillet 1794". Une autre fixée sous une paroi latérale est imprimée "[...] Thérèse bénit une dernière fois ses [...]".
1er quart 20e siècle
Cette châsse-reliquaire de style néo-gothique a été réalisée après 1906, date de béatification des Carmélites de Compiègne.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47