Tableau ; retable ; cadre
Retable architecturé
De la chapelle du Sacré-Coeur
Ensemble du retable architecturé et du tableau de la chapelle du Sacré-Coeur : Anges priant les Sacré-Coeur du Christ et de Marie
Occitanie ; 46 ; Gréalou ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
46129
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA46101225
En village
Chapelle latérale nord, élévation est
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Rectangulaire vertical
Bois : taillé, mouluré, peint, polychrome, faux marbre, doré, décor en relief, décor dans la masse ; toile (support) : peinture à l'huile
Le retable prend place sur l'élévation est de la chapelle latérale nord, dite chapelle du Sacré-Coeur. La table d'autel d'origine a disparu laissant place à une table d'autel récente (non étudiée). Le retable est en bois peint polychrome, faux marbre veiné polychrome et doré. Il se compose de deux paires de hautes colonnes à chapiteaux feuillagés qui reposent sur un gradin. Les colonnes supportent un entablement surmonté par une corniche moulurée débordante à denticules. Au centre de l'élévation du retable est fixée une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre en bois est mouluré, peint rouge et doré. Sous le tableau, une niche fermée par un battant sert de tabernacle. La porte est cachée par un conopée en drap d'or (non étudié).
Figure biblique (ange : agenouillé, prière, nuée ; Christ : Sacré-Coeur : flamme, croix, épine : couronne ; Vierge : Sacré-Coeur, épée, flamme)
Au premier-plan de la toile peinte deux anges agenouillés sur des nuées se font face. Au-dessus d'eux, les Sacré-Coeur du Christ et de Marie flottent dans le ciel. Quelques têtes d'ange émergent des nuages.
Dimensions non prises
Mauvais état ; remontage
La couche picturale présente des craquelures d'âge généralisées et des marques de chassis. La toile est également légèrement distendue. Les marques de chassis pourraient indiquer que la toile a été remontée sur un chassis qui n'est pas celui d'origine.
1ère moitié 19e siècle ; 2e moitié 18e siècle (?)
Le tableau est datable de la 1ère moitié du 19e siècle. Le retable pourrait lui être contemporain ou antérieur de peu (fin du 18e siècle). Ce dernier devait sans doute intégrer des éléments aujourd'hui disparus ou réemployés comme l'actuel tabernacle du choeur (IM46105496).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47